Zone d’expérience B’RAIN sur le site Eurodal

La zone d’expérience B’Rain a ouvert ses portes en début d’automne sur le site Eurodal à Grobbendonk. B’Rain est le résultat d’une collaboration entre les entreprises Eurodal, Beton De Bonte, Tree Builders et Aquafix.  Ces quatre partenaires ont imaginé des solutions concrètes pour une gestion intelligente de l’eau, de la végétation et du pavage dans un espace limité.

On peut y découvrir trois applications : Vélonet, Hydrops 3.0 et le système TreeParker de Treebuilders.

Le principe de Vélonet consiste à poser des caissons dans un fossé situé sous la piste cyclable, là où cela est nécessaire et pour obtenir le niveau de stockage d’eau recherché. Réalisés dans l’unité de production de Beton De Bonte, partenaire du projet, ces caissons en béton sont munis de trous d’infiltration qui forcent l’eau à s’infiltrer sur place au lieu de ruisseler sur des kilomètres. Grâce à cela, la nappe aquifère reste à niveau. Les fossés continuent de remplir leur rôle d’infiltration et de stockage. En cas de calamité, il suffit de nettoyer sans difficulté un ou plusieurs caissons. Ces caissons offrent également de la place pour les équipements d’utilité publique, ce qui devrait permettre un gain de temps sensible par rapport aux travaux de démolition récurrents. Des dalles en béton faisant office de piste cyclable confortable sont posées par-dessus les caissons. Les avantages du système sont multiples : rénovation des anciens fossés, pas de trajet d’expropriation, peu d’entretien, place prévue pour les conduites d’utilité publique et circulation confortable pour les cyclistes.

B'RAIN zone d'expérience Eurodal Beton De Bonte Tree Builders Aquafix pavage végétation CG Concept Annuaire 2020

Outre Vélonet,  Hydrops 3.0 est aussi présenté dans la zone d’expérience. Il s’agit d’une combinaison entre une fondation ouverte et des dalles de sol Eurodal. L’eau est collectée à l’intérieur même des dalles de sol grâce à des avaloirs intégrés, puis envoyée par évacuation siphoïde vers une unité de prétraitement. L’eau filtrée se diffuse dans la fondation ouverte via une conduite perforée. Grâce à son profilé de sol unique, cette fondation ne se charge pas de particules de boues et offre une grande surface d’infiltration. Cette capacité d’infiltration élevée fait d’Hydrops 3.0 un concept idéal là où le niveau de la nappe aquifère est haut, où les contraintes sont élevées et où la place est réduite.

Les possibilités offertes par les différents compartiments ont permis de concevoir un système de prétraitement. Cela permet de combiner différentes formes de filtration : assainissement de l’eau, filtration écologique par roseaux ou bactéries et réutilisation. C’est Aquafix, partenaire du projet, qui apporte le savoir-faire nécessaire pour cette solution.

La dernière innovation présentée dans la zone d’expérience B’RAIN concerne la gestion intelligente des espaces verts. L’entreprise Tree Builders a en effet livré et installé des « bunkers » spéciaux offrant aux arbres suffisamment de place pour s’enraciner vers le bas, et formant ainsi un seul volume de terre avec une gestion naturelle de l’eau et de l’air.

La philosophie de B’RAIN se départit des classiques zonages contigus pour miser entièrement sur des zonages à trois couches. B’RAIN opte pour une méthode durable et efficace de revêtement, d’infiltration souterraine et d’association raisonnée avec des arbres à haute tige.

B’RAIN mise ainsi sur une variété de solutions permettant une infiltration et une réutilisation maximum de l’eau. Le principe « Keep it, Share it » constitue dès lors la devise des quatre entreprises partenaires.

 

Plus d’infos ? www.b-rain.be