Woluwe-St-Lambert / Inauguration d’une ferme Peas&Love sur le toit du magasin Caméléon

La ferme urbaine Peas&Love a été officiellement inaugurée sur le toit du magasin Caméléon, situé avenue Ariane à Woluwe-Saint-Lambert.

La ferme permet de louer une parcelle de 3 m2 de potager entretenu et d’en consommer les produits. Au total, ce sont 200 parcelles (600 m2) qui sont à disposition. Un espace commun partagé de 100 m2 est également disponible pour des plantations. Seules 3 parcelles restent encore à louer.

Les citadins qui exploitent la ferme se sont inscrits l’année passée en prévente. La ferme a été installée en janvier et a été ouverte le 21 mars.

Plus de 50 sortes de fruits et légumes différents sont plantés. Ils sont locaux et de saison. Aucun pesticide ni herbicide n’est utilisé. Le mode de production biologique ne peut être certifié car l’exploitation est sur un toit. La technique de culture est inspirée des principes de la permaculture, qui sont développés en suivant l’écologie naturelle et la tradition.

« Nous souhaitons reconnecter les citadins à la fonction nourricière de la nature», explique Jean-Patrick Scheepers, fondateur du projet. «On s’occupe de tout: on plante et on entretient. Eux ne font que venir récolter». Les toitures sont exploitées gratuitement. «Caméléon met à disposition la toiture et l’infrastructure, parce que cela fait partie des valeurs de l’entreprise», relève Jean-Patrick Scheepers.Une autre ferme Peas&Love est déjà en place sur le toit d’un hôtel près de la tour Eiffel à Paris, mais la commercialisation n’est pas encore effective.

L’objectif est d’ouvrir d’ici la fin de l’année prochaine entre 5 et 10 fermes urbaines à Bruxelles et Paris.

www.peasandlove.com

%d blogueurs aiment cette page :