Vous avez repéré des hêtres malades ? Signalez-le et aidez à prévenir la progagation

La Belgique compte une importante population de hêtres. La forêt de Soignes en est un bel exemple. Mais ces arbres sont menacés par une maladie en provenance des États-Unis qui gagne rapidement du terrain. Il est vital pour les géants de nos forêts d’éviter l’introduction de cette maladie et de garder un oeil sur les arbres afin de détecter tout signe de la maladie. Une tâche titanesque dont les scientifiques ne peuvent s’acquitter tout seuls. Ils ont besoin de VOS yeux ! Observez les hêtres lors de votre promenade hebdomadaire dans la forêt ou le parc. Inspectez le matériau de plantation et soyez attentif aux symptômes. Si vous observez des signent pouvant indiquer la présence de la galle de la feuille de hêtre signalez-les en envoyant également une photo. Vous contribuerez ainsi à protéger nos arbres et les écosystèmes dont ils font partie.

Qu’est-ce que la galle de la feuille de hêtre ?

La galle de la feuille de hêtre est une maladie émergente, en rapide expansion, qui sévit pour l’instant essentiellement aux États-Unis et au Canada où elle cause d’énormes dégâts. La maladie y est principalement détectée sur le hêtre américain (Fagus grandifolia), mais on l’observe aussi sur le hêtre européen (F. sylvatica), l’espèce dominante en Belgique. En Europe, la maladie n’a pas encore été détectée à ce jour. Les gestionnaires forestiers, les pépiniéristes et les horticulteurs tiennent absolument à ce que la situation reste ainsi, car la maladie pourrait gravement endommager nos forêts de hêtres, si importantes sur le plan économique et écologique ! Les chercheurs suivent donc la situation de près, mais ils ont besoin de votre aide. L’Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek (ILVO, institut flamand de recherche en agronomie, pêche et alimentation), le Proefcentrum voor Sierteelt (PCS, centre d’expérimentation en horticulture ornementale) et leurs partenaires wallons invitent donc les citoyens à signaler tout symptôme pouvant indiquer la présence de la maladie.

Comment reconnaître la galle de la feuille de hêtre ?

Les feuilles et les bourgeons de hêtre malades contiennent un nématode microscopique : le nématode foliaire, Litylenchus crenatae subsp. Mccannii. On ne le voit pas à l’oeil nu, bien sûr. Ce que l’on peut voir, en revanche, c’est la déformation et la décoloration de la feuille.

Au printemps et en été, vous verrez :

  • des bandes vert foncé entre les nervures de la feuille (surtout bien visibles à la base de la feuille),
  • des feuilles gondolées à texture coriace,
  • des feuilles frisées,
  • des bosses et fosses dans la feuille.

En automne et en hiver, vous observerez des bandes entre les nervures qui deviennent jaunes et brunes (tant sur les feuilles accrochées à l’arbre que sur celles qui sont tombées de l’arbre).

Les petits arbres dont le diamètre de tronc est inférieur à 10 cm sont particulièrement touchés.

Vous avez repérédes hêtres malades ? Signalez-le et aidez à prévenir la progagation de la galle de la feuille de hêtre.

Comment et où puis-je signaler les symptômes ?

Lorsque vous pensez avoir reconnu les symptômes de la galle des feuilles de hêtre, commencez par prendre une photo. Assurez-vous que celle-ci est de la meilleure qualité possible et prenez également des photos des branches et de l’arbre entier. Vous pouvez envoyer ces photos, de même que la localisation exacte de l’arbre et vos coordonnées, à l’ILVO ([email protected]), ou vous pouvez transmettre les informations via un module de lutte contre les parasites sur le site waarnemingen.be. Après chaque signalement, un plan sera établi sur la base des photos afin d’aboutir à un diagnostic final. S’il apparaît que les soupçons de contamination se confirment, une visite sur place, un échantillonnage et une analyse en laboratoire du matériel végétal seront alors effectués.

Et si le diagnostic est positif ?

Un diagnostic positif est une mauvaise nouvelle pour l’arbre : on peut s’attendre à une décimation de la canopée et à un affaiblissement de l’arbre dans un délai de trois à sept ans. Indirectement, un tel diagnostic a un impact important sur l’environnement immédiat de l’arbre, car celui-ci constitue un habitat et une source de nourriture pour de nombreux oiseaux, écureuils, souris, etc. Par ailleurs, lorsque la couronne s’éclaircit, une plus grande quantité de lumière atteint le sol, ce qui permet à d’autres espèces de mieux se développer : l’équilibre écologique est perturbé et la flore du sol change.

Mais si nous pouvons détecter rapidement la maladie, les scientifiques peuvent aussi se mettre directement à l’ouvrage : ils peuvent étudier la biologie de la maladie, évaluer les risques et élaborer des mesures appropriées pour contenir les infections locales dans nos forêts et nos parcs. Ces mesures dépendront beaucoup des caractéristiques climatiques de chaque région qui sont souvent très différentes de celles de l’Amérique du Nord.

Puis-je faire plus qu’un simple signalement ?

Oui ! Les horticulteurs, les arboriculteurs et les commerçants jouent un rôle clé dans la prévention et les mesures supplémentaires. Il leur est conseillé de ne pas importer de matériau de hêtre (branches, brindilles, feuilles, plantules ou matériel de pépinière), ainsi que de la terre ou des matières organiques en provenance des zones touchées. Il est, par ailleurs, important de vérifier les symptômes de la galle de la feuille de hêtre dans les pépinières avant de les acheter. Ce faisant, il est bon de savoir qu’à ce jour, seuls les hêtres (Fagus spp.) sont touchés, de même que le Fagus grandifolia (hêtre américain) et plusieurs cultivars de nos hêtres communs F. sylvatica (hêtre européen) et F. orientalis (hêtre oriental). D’autres espèces de hêtres (F. engleriana, F. crenatae,…) sont probablement aussi des hôtes.

Plus d’informations et contact :