Votez pour l’arbre européen de l’année 2018

Le tilleul du Vî Pays à Bioul, le plus gros tilleul à petites feuilles du pays, a été sélectioné pour le concours de l’arbre européen de l’année 2018. Vous pouvez votez pour cet arbre à poartir du premier février.

Le tilleul du Vî Pays à Bioul fait partie des arbres les plus exceptionnels de Wallonie et a traversé les siècles en dépit des aléas climatiques et historiques. Les rôles qui lui ont été attribués, seigneurial, de justice ou de repère, se sont éteints au fil du temps. Il aurait été compréhensible que certaines générations aient voulu effacer le souvenir de croyances, d’usages ou de régimes. Ce ne fut pas le cas. Que cet arbre ait résisté à tous les assauts et menaces ne peut dès lors se comprendre que par une volonté collective de le préserver tel un symbole ou parcelle de mémoire.

Jean Chalon, le célèbre botaniste, évoquait déjà en 1911 la « beauté romantique » et la « vétusté extrême » de cet arbre probablement planté en un ancien lieu sacré. Encore de nos jours, le tilleul du Vî Pays continue au travers d’activité diverses, à faire l’objet d’attention et d’admiration de la part de la population locale. Au vu de ces éléments, cet arbre de mémoire mériterait une reconnaissance patrimoniale en tant que témoin vivant de l’histoire du village de Bioul.

Règles de vote
Les votes pour le concours de l’Arbre européen sont ouverts le 1er février 2018 sur le site: www.treeoftheyear.org/ETY-2018/Uvod.aspx?lang=fr-FR

Les votants doivent choisir deux candidats à l’Arbre Européen de l’Année et confirmer leur vote.