Victoires du Paysages / La Métropole de Rouen Normandie Grand Prix du Jury 2018

La Métropole de Rouen Normandie a gagné le Grand Prix du Jury des Victoires des Paysages 2018 pour la Grande promenade fluviale sur les quais rive gauche.

Les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager. Celui-ci a fait l’objet d’un travail collectif où paysagiste concepteur, entrepreneur du paysage et pépiniéristes sont acteurs du projet. Ce concours est une initiative de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

La Grande promenade fluviale

Le Grand Prix du Jury couronne le travail de la ville et de la métropole de Rouen Normandie pour la transformation de son image par la requalification d’espaces délaissés en espaces publics. Il y a quelques années, les espaces en bord de Seine étaient fermés, abandonnés et délaissés. Aujourd’hui, à l’interface entre la Seine, le centre-ville et le port, c’est un nouveau grand paysage composé du fleuve, du port, des bassins, des coteaux qui s’offre aux habitants de la ville de Rouen.

Ce projet harmonieux, ambitieux et cohérent par ses aménagements mis en oeuvre par des maîtres d’ouvrage et d’oeuvre différents a été rendu possible grâce à un dialogue permanent entre les équipes visant à développer une écriture commune. Les espaces aménagés offrent une transition douce allant d’un aménagement minéral en partie est des quais vers un aménagement de plus en plus naturel vers la pointe avec le grand parc de la Presqu’île Rollet. La perception est ainsi donnée à l’habitant qu’il part du centre-ville urbain et s’ouvre à un paysage plus naturel, tout en restant pourtant en plein coeur de la métropole.

En faisant redécouvrir ces espaces, en récréant du lien avec la Seine, et en reconnectant les deux rives du fleuve, c’est la ville qui s’est transformée de manière radicale. Elle offre, aujourd’hui, dans un cadre paysager et fluvial valorisé, de nouveaux usages de loisirs, de détente, et de sports aux habitants qui ont très vite investis les lieux.

 

Paysagistes concepteurs : Atelier Jacqueline Osty & associés ; In Situ

Entrepreneurs du paysage : Id Verde Agence de Val de Reuil ; Vallois Agence de l’Estuaire

Pépiniéristes : Pépinières Daniel Soupe ; Les Pépinières de la Roselière ; Pépinières Bruns ; Pépinières Van den Berk