Vers un accord entre les Régions pour lutter contre les espèces invasives
Les trois ministres régionaux de la nature René Collin (CDH), Joke Schauvliege (CD&V) et Céline Frémault (CDH) ont indiqué qu’un accord de coopération pour lutter contres les espèces invasives entre les trois Régions est en cours de ratification.
Il s’agit d’élaborer une approche coordonnée dans la lutte contre les espèces exotiques invasives. L’objectif fixé par les trois ministres pour 2018 est la création d’un secrétariat spécifique commun dont le siège sera installé à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Les modalités pratiques, y compris une répartition financière, font l’objet d’un accord.
«Il s’agit d’une thématique qui ne connait pas de frontière et qui nécessite un travail coordonné. Notre objectif est d’être le plus efficace possible dans une problématique très pénalisante pour les espèces indigènes, et qui s’avère très couteuse», indique le ministre wallon de la nature, René Collin.
Le 1er janvier 2015, l’Union européenne a adopté une première liste de 37 espèces exotiques envahissantes qui font l’objet d’une interdiction d’importation, de détention et de commercialisation, avec obligation pour les Etats de les gérer voire de les éradiquer. Une deuxième liste devrait être ajoutée prochainement.
« Les Régions ont toujours adopté une position commune dans cette matière: l’accord de coopération qui devrait être conclu en juillet nous permettra d’aller plus loin. Le Fédéral au travers des compétences d’importation et commercialisation, et les Communautés en ce qui concerne la recherche, sont aussi impliqués. Le texte circule actuellement entre les différents gouvernements», précise René Collin.