Le verdissement de l’espace public wallon bourgeonne

Le ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, Carlo Di Antonio, a sélectionné 37 communes dans le cadre de l’appel à projets «Verdissement des places publiques», lancé en juillet dernier.

Le but est de rendre les places publiques attractives et conviviales via leur végétalisation. Cette reconquête de l’espace public est en marche partout en Europe. Des quartiers comestibles ou des vergers urbains fleurissent à toutes les échelles territoriales.

Coup de pouce
Mais l’entretien et la gestion des places publiques ont des implications évidentes sur le budget communal, comme le développement de nouvelles pratiques de culture. Pour aider les communes dans ce projet, elles bénéficieront d’une subvention plafonnée à 20.000 euros, mais également d’un appui technique en matière de conception, de planification et de gestion des environnements urbains et ruraux pour la mise en œuvre et le suivi du développement de leurs projets.

Dès janvier 2018, les bureaux désignés par un marché public disposeront des profils suivants: un architecte-paysagiste et un bio-ingénieur ou horticulteur. Cette expertise permettra aux communes d’affiner le projet qu’elles ont déposé. L’objectif est de réaliser les plantations en juin 2018.