Vaux-le-Vicomte / Le domaine renouvelle le parterre de fleurs
Tous les ans, le domaine de Vaux-le-Vicomte renouvelle le parterre de fleurs visible depuis la chambre d’apparat de Nicolas Fouquet, pour émerveiller les visiteurs. Cette année pour la première fois, deux sociétés s’associent en tant que mécènes à cette nouvelle composition originale, véritable ornement pour le jardin à la française de Vaux-le-Vicomte. Composés de couleurs rose, bleu et blanc, selon les goûts de Cristina de Vogüé, les massifs seront également odorants, avec notamment de superbes agastaches bleues.
Vaux-le-Vicomte est l’oeuvre fondatrice du jardin à la française. Grâce à Nicolas Fouquet, le célèbre jardinier André Le Nôtre obtient, dès 1641, la possibilité de manifester toute l’étendue de son génie. Il rassemble pour la première fois à grande échelle l’ensemble des acquis techniques, scientifiques et artistiques de son temps en matière de jardin.
Le Jardin de Vaux-le-Vicomte s’ordonne autour d’une perspective génialement maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres. En composant la mise en scène du château et de son écrin dans l’espace de 40 hectares taillés au cœur de la nature, André Le Nôtre et Louis le Vau réalisent la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle.
La force et la noblesse de son dessin d’ensemble, l’abondance d’eau et de surprises et sa majesté théâtrale font du jardin de Vaux-le-Vicomte l’œuvre fondatrice d’un art nouveau, celui des jardins à la française. Ils font aussi de ce théâtre une invitation au savoir, à l’imaginaire et au plaisir.
Découvrir le jardin
A l’extérieur, deux parcours de promenades pour découvrir toutes les subtilités du jardin. Les enfants ont aussi leur parcours dans le jardin de Vaux-le-Vicomte où ils se promènent en répondant aux questions de l’Ecureuil de notre jeu de piste.
Le Parc
Le parc de Vaux-le-Vicomte représente 500 hectares clos par un mur de 13 km d’enceinte. Venez découvrir un nouvelle facette du château au travers de ses points d’eau, ses forêts et ses contre-allées.