Urban Greening Plans / Des mécanismes innovants de renforcement infrastructures vertes péri-urbaines

Le projet Life « Urban Greening Plans » ambitionne de concevoir des mécanismes innovants de planification, mise en œuvre, renforcement et gestion des infrastructures vertes péri-urbaines en vue de maximiser les services écosystémiques rendus par ces infrastructures.

Le projet ouvre la voie à une généralisation future des plans de végétalisation pour les villes européennes requis pour des villes de plus de 20.000 habitants et ce dans le cadre de la stratégie biodiversité 2030 poussée par la Commission Européenne qui vient elle-même directement en appui aux autres stratégies en matière d’adaptation aux changements climatiques, de promotion des infrastructures vertes et des forêts.

Le projet « Urban Green Plans » va également permettre d’alimenter la future plateforme européenne « EU Urban Greening Platform » destinée à aider les villes à élaborer ce plan de végétalisation tout en les incitant à adhérer au Green City Accord.

Ce projet va être réalisé par 7 partenaires. 5 partenaires sont des villes métropoles denses déjà avancées dans l’élaboration de leur plan de végétalisation et présentant de larges espaces verts péri-urbains qui permettent de tester des innovations, d’échanger des bonnes pratiques et de généraliser celles-ci via la production de guides et recommandations. 2 ONG font également partie du consortium car possédant une grande connaissance des parcs péri-urbains mais aussi une grande expérience en matière de communication et d’approches participatives. Ce projet est coordonné par Bruxelles Environnement.

Concrètement, ces partenaires sont :

• BRUXELLES : Bruxelles Environnement
• LISBON: Câmara Municipal de Lisbon
• MILAN: Parco Nord Milano
• BARCELONA: Barcelona Metropolitan Area
• ATHENS: Management Authority of Schinias Marathon National Park, Mount. Hymettus and Southeast Attica
• EUROPARC Federation
• Philodassiki Enossi Athinon (Athens)

Chaque ville va tester certaines innovations potentiellement réplicables dans les autres villes partenaires. Toutes ces innovations et recommandations vont être centralisées au sein d’un « Hub des connaissances » développé par EUROPARC. L’ensemble des innovations testées par les 5 villes sont reprises sur le site d’EUROPARC.

 

Au niveau Bruxellois, plus spécifiquement, le projet cherchera à développer la biodiversité, améliorer la connectivité écologique et l’accessibilité des espaces verts péri-urbains (p.ex. Parc de Woluwe) par un travail sur les voiries, en définissant ou approfondissant les principes des « rues végétales » (ou rues-parcs), dans la continuité du projet Clearing House.

Un autre axe de travail vise à renforcer la biodiversité par une implication active de différents secteurs et l’articulation des enjeux nature et patrimoine face aux défis de l’adaptation de nos parcs péri-urbains aux changements climatiques conditionnée par une évolution attendue du paysage et des pratiques d’entretien.

Le projet court du 03 Mai 2021 au 30 Avril 2023.