Une nouvelle récompense pour la Gare Maritime

l’ARC20 Architectuur Award a été décerné à la Gare Maritime à Bruxelles. La monumentale Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles, a été transformée en un nouveau quartier offrant des places pour la tenue de petits et grands événements, une « rambla » ornée de jardins intérieurs, un « food hall » et dix volumes intégrés où les entreprises peuvent s’installer. Une « ville dans une ville où il ne pleut jamais » !

 

L’ARC20 Architectuur Award est attribué à un projet récemment réalisé qui se démarque par de hautes prestations en matière de durabilié, dans le sens large du terme, et qui combine de manière innovante cette durabilité avec une architecture surprenante.

La Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, a été récemment achevée et les premiers locataires s’y sont déjà installés. Le maître d’ouvrage Extensa a eu le nez fin en confiant la conception de la transformation de cette ancienne gare de marchandises au bureau néerlandais Neutelings Riedijk Architecten en collaboration avec le belge Bureau Bouwtechniek. Lors d’une première phase, la Gare avait été rénovée précautionneusement sur les conseils du bureau Jan de Moffarts Architecten. La conception de l’espace public et de la végétation a été prise en charge par les architectes paysagistes OMGEVING.

Inspirée de la « Rambla », une promenade verte a été créée de part et d’autre de l’espace événementiel. Les boulevards sont si larges (16 m) qu’il a également été possible de créer de spacieux jardins intérieurs plantés d’une centaine de grands arbres. OMGEVING a créé au total dix jardins basés sur quatre thèmes récurrents : le jardin forestier, le jardin floral, le jardin aromatique et le jardin des senteurs.

Lire aussi l’article Gare Maritime dans CGConcept 2020/4