Une nouvelle ère s’ouvre pour la gestion des espaces verts

Le nouveau numéro de CG Concept XTRA (édition septembre 2021), entièrement consacré à l’innovation, s’intéressera aux technologies et machines dans la gestion et l’aménagement des espaces verts. Reste à savoir ce que tout ceci représente concrètement, et qui pourrait nous en parler mieux que les entreprises elles-mêmes ? Vous découvrirez aussi dans ce numéro une belle offre de produits et solutions novateurs.

Il faut reconnaître que les salons professionnels nous ont bien manqué durant ces derniers mois. Pensons entre autres à Demogroen, Green, Technigreen… Pour ceux qui travaillent dans le secteur, ces rendez-vous sont l’occasion idéale de découvrir les innovations et de passer en revue tout ce qui se fait. Pour les producteurs, les salons sont autant de forums qui leur permettent de mettre leurs nouveaux produits en adéquation avec leurs utilisateurs et de maintenir le dialogue ouvert avec ces derniers. Faute de salons professionnels, nous tenterons de combler le manque à partir de nos articles.

Qu’est-ce que l’innovation ?

Avant tout, penchons-nous de plus près sur la notion d’innovation. Avec les affirmations qui s’y rattachent : ‘c’est en innovant qu’on reste compétitif ’, ‘l’innovation est essentielle pour se maintenir’, ou ‘innover est indispensable pour la croissance’.

Mais la question essentielle est de définir l’innovation. L’innovation, c’est la création de nouveaux savoirs, produits, services, process et/ ou modèles économiques dans un contexte économique. Autrement dit, l’objectif recherché est de créer de la valeur. Et l’innovation est présente partout : dans le secteur des soins, auprès du gouvernement, dans l’enseignement,… et donc dans le secteur des espaces verts (publics).

Quels types d’innovation pour le secteur espace verts ?

L’innovation se manifeste sous diverses formes dans le secteur des espaces verts, la plus évidente étant l’innovation-produit. Autrement dit, le développement de nouveaux produits physiques qui permettent d’optimiser certains traitements.

L’innovation au niveau des services, qui en est encore à ses premiers pas au sein du secteur, est peut-être moins développée en Flandre qu’aux Pays-Bas. On voit chez nos voisins du Nord que les entreprises proposent désormais la gestion complète d’un patrimoine arboré, en concertation avec leur client. Ce qui ouvre énormément de possibilités nouvelles, autour des mots-clés ‘savoirs techniques’, ‘vision’ et ‘prise en charge’.

L’innovation en termes de process, ou l’automatisation des tâches administratives, vous permet de rendre certains processus internes plus efficaces. ‘Lean’ par exemple, est une stratégie mais surtout une méthode de travail qui consiste à orienter toutes les forces de l’entreprise sur la création de valeur pour le client, et ce à tous les niveaux. En éliminant tout gaspillage. À quel point Lean a-t-il déjà fait son entrée dans le secteur ?

Prendre l’innovation technologique ou la technologie comme point de départ pour se renouveler est une mission difficile pour le secteur. Chaque entreprise, chaque gestion sont différentes. Investir dans des nouvelles technologies telles que robotique, machine learning, extended reality ou blockchain peut aboutir à de nouveaux produits superbes ou à une amélioration des processus de travail, mais ce n’est pas toujours évident dans ce contexte.

L’innovation sociale doit être mise en place. Renouveler la manière dont vous organisez, travaillez et dirigez, c’est cela l’innovation sociale. Les équipes autogérées, le leadership-serviteur, un fonctionnement intelligent et la cocréation sont des formes d’innovation sociale. Tout comme le fait de donner davantage de responsabilités aux collaborateurs pour l’amélioration des processus, de les mettre en position d’ambassadeurs de la ville ou la commune, avec le maire ou le maître d’ouvrage…

L’innovation peut aussi se manifester au niveau du modèle économique, le business model. Innover dans votre business model consiste à revoir la façon dont vous gagnez de l’argent et créez de la valeur. Dans le secteur des espaces verts, on ne peut pas changer grand-chose au business model proprement dit. Les méthodes techniques et de gestion demeurent les mêmes. En revanche, le contexte a totalement changé. Les citoyens participent de plus en plus, et les espaces verts publics sont souvent pensés pour et avec eux.

Vous voulez en savoir plus sur la gestion novatrice des espaces verts ?

Découvrez-le dans la brochure XTRA qui accompagne votre nouveau CG Concept.

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Auteur : Filiep Bouckenooghe (directeur du VVOG, l’association flamande pour les espaces verts, association sans but lucratif qui réunit des villes et communes flamandes, avec Bruges pour siège)