Une gestion intelligente de l’eau de pluie

Pas besoin de vous rappeler que le climat est en train de changer. Les fortes pluies qui causent des inondations et des dégâts d’eau sont de plus en plus fréquentes et alternent avec des périodes de canicule et de sécheresse. Afin de limiter autant que possible les nuisances du changement climatique, il est donc judicieux de s’efforcer de créer un jardin à l’épreuve du climat.

Chez ACO nous y travaillons depuis longtemps. Nous proposons des solutions d’infiltration depuis plusieurs années. Cependant, nous constatons que l’information et la sensibilisation est plus que nécessaire. A côté des oueds, il existe bien d’autres solutions qui permettent d’infiltrer les eaux de pluies dans les jardins.

Box d’infiltration : Infiltra 2.0

Le box d’infiltration Infiltra 2.0 est intégré dans le sol et peut recueillir une grande quantité d’eau de pluie. Comme l’eau est ensuite lentement libérée dans l’environnement, il y a aura moins de nuisance, moins de flaques d’eau en surface, ainsi qu’un équilibre hydrique et une structure du sol plus sains. Ce système peut être utilisé pour, par exemple, le pavage d’une terrasse ou d’une allée, un auvent, un carport, un toit-terrasse ou le trop-plein d’une citerne d’eau de pluie. Infiltra 2.0 est un système de construction en caisson, fabriqué en matière synthétique et enveloppé d’un géotextile. Chaque caisson mesure 60 x 60 cm et offre une capacité d’absorption de 205 litres.

Bloc d’infiltration : Infiltration line

En plus de l’Infiltra 2.0, nous avons également développé l’Infiltration Line, un concept de produit entièrement conforme à la réglementation flamande sur la réutilisation de l’eau de pluie. L’Infiltration Line est une ligne de blocs d’infiltration que l’on creuse dans une tranchée profonde. Les blocs d’infiltration fabriqués en laine de roche absorbent l’eau provenant du toit du carport ou de l’abri de jardin et la libère lensuite lentement vers le sol. Il est également possible de raccorder le trop-plein de la citerne obligatoire du toit central à l’Infiltration Line. Le bloc d’infiltration mesure 100 x 20 x 60cm et à une capacité de 112.80l.

Puissard d’infiltration : Gully

Un abri de jardin, un carport ou une pergola recueille beaucoup d’eau de pluie sur leurs toits, ce qui entraîne parfois de grosses flaques ou même des dommages à la structure en bois. Pour éviter cela, il y a le Gully, un puisard d’infiltration qui aide à obtenir un drainage efficace sans devoir le raccorder au réseau d’égouts.

CG Concept Magazine, vakblad voor de professionele groensector. Slimmer omgaan met regenwater dankzij de oplossingen van ECO.
© ACO, www.aco-houseandgarden.be

Dalles de gazon et gravier

Les dalles de gazon et gravier sont également des solutions d’infiltration populaires et facile à placer. Nos dalles de gravier assurent robustesse et stabilité aux piétons et à tout le trafic. La mobilité des cyclistes, des motocyclistes et des personnes en fauteuil roulant est garantie. Même les dames en talons aiguilles peuvent déambuler sur le gravier. Ils offrent également une base solide pour le mobilier de jardin et les échelles.

CG Concept Magazine, vakblad voor de professionele groensector. Slimmer omgaan met regenwater dankzij de oplossingen van ECO.
© ACO, www.aco-houseandgarden.be

Plus d’info

www.aco-houseandgarden.be

%d blogueurs aiment cette page :