Une forêt urbaine réelle et virtuelle pousse à Bruxelles

Le Wood Wide Web est un outil de vulgarisation et de sensibilisation sur le patrimoine arboré bruxellois. Ce projet évolutif et participatif relie les arbres à une plateforme et à des activités de terrain. Destiné au grand public, il se développe à la fois sur le web, sur différents supports médias, et sur le terrain.

Wood Wide Web vous propose d’ouvrir vos yeux : regarder Bruxelles comme si c’était une forêt. Vous pouvez l’explorer grâce à sa carte et de multiples contenus. Ils vous permettent de (re)découvrir les arbres en ville, leurs histoires, leurs caractéristiques.

L’idée est d’enchanter le public et de fédérer une communauté : aller chercher petits et grands derrière leurs écrans pour les emmener à la rencontre des arbres de Bruxelles et ses environs. Et à la découverte d’activités qui se déroulent à leur pied. Wood Wide Web tisse des liens entre les arbres et toute une série d’acteurs culturels, sociaux, scientifiques, institutionnels. Cette communauté fait pousser la forêt urbaine et propose toute une série d’activités à leurs pieds. Vous pourrez participer à ces activités de terrain.

Le cœur du projet est un atlas interactif et évolutif. Il permet de géolocaliser les arbres et d’y lier des contenus variés (textes, illustrations, photos, audio, vidéo…). Une carte forestière comprend une première sélection de 120 arbres remarquables avec des fiches multimédias. Progressivement, ces spécimens sont jumelés à d’autres arbres en Belgique. C’est ainsi que, petit à petit, la forêt va pousser en ligne. Partenaires et acteurs du projet peuvent ajouter des arbres de leur choix à la plateforme, proposer des activités et ainsi créer des connections entre les arbres et les participants.

Ajouter à votre tour votre arbre préféré et vos médias arborés pour le faire découvrir aux autres. Nous espérons que vous aurez envie de faire pousser la forêt urbaine avec nous : adopter un arbre (au moins), en prendre soin, ou même en planter de nouveaux.