Une Déclaration des droits de l’arbre adoptée en France

« L’arbre est un être vivant » : voici la phrase qui débute la Déclaration des droits de l’arbre, composée de cinq articles, et proclamée vendredi 5 avril lors d’un colloque de l’association A.R.B.R.E.S à l’Assemblée nationale.

 

Face au constat désarmant des maltraitances faites aux arbres, une déclaration des droits de l’arbre est proclamée par l’association www.arbres.org. Ce projet est lancé par le naturaliste Georges Feterman, président de l’association, et soutenu par des botanistes, arboriculteurs, juristes et parlementaires.

Cette « Déclaration des droits de l’arbre » vise à reconnaître officiellement l’arbre comme un être vivant (article 1) et sensible (article 2). Deux bonnes raisons de lui accorder tout le respect qu’il mérite et de cesser de le « réduire à un simple objet. » Le texte entend donc faire de l’arbre « un sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine » (article 3).

Pour finir, les deux derniers articles établissent une distinction entre « arbres remarquables » et arbres d’exploitation. Pour l’association, les premiers, de part leur ancienneté et leurs caractéristiques hors normes, devraient être protégés comme «monuments naturels». Les seconds, bien qu’ils échappent à certains critères cités dans les articles précédents, devraient malgré tout être traités dans le respect de leur cycle de vie.

 

Lire la DECLARATION DES DROITS DE L’ARBRE