Un outil pour connaitre la valeur des arbres dans leur environnement [VIDEO]

Plante & Cité met gratuitement à disposition des professionnels du végétal un outil d’évaluation pour connaître la valeur d’un arbre et le protéger.

L’arbre procure de nombreux bienfaits à l’espace dans lequel il se trouve et aux habitants qui y vivent. Ces bienfaits confèrent à l’arbre une valeur qui va bien au-delà de sa valeur marchande. Actuellement, il n’existe aucune réglementation nationale ou barème universel de l’arbre qui puisse évaluer la valeur de l’arbre et les dégâts qui lui seraient causés. C’est dans ce contexte qu’à partir d’une collaboration entre Copalme, le CAUE 77 et Plante & Cité, le Barème de l’arbre a été créé, projet soutenu par VAL’HOR et l’association Sequoia.

Accessible sur la plateforme www.baremedelarbre.fr, cet outil s’adresse aux professionnels du paysage et de l’horticulture ornementale, aux collectivités et aux bureaux d’étude.

Il comprend deux volets :
– La Valeur Intégrale Évaluée de l’arbre (VIE) : il s’agit d’un calculateur qui permet d’évaluer la valeur d’un arbre, exprimée en euros. Pour établir cette valeur, les données à renseigner portent sur plusieurs thèmes : écologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et état de l’arbre, caractère remarquable, caractéristiques de la commune dans laquelle se trouve l’arbre.
– Le Barème d’Évaluation des Dégâts causés à l’arbre (BED) : en cas de dégâts occasionnés à un arbre, BED permet de quantifier le préjudice subi et de calculer le montant d’un éventuel dédommagement. Les données à renseigner afin de calculer BED prennent en compte différents paramètres selon que la dégradation concerne l’arbre entier, le houppier, le tronc et/ou les racines.

Sur la plateforme www.baremedelarbre.fr, chaque professionnel peut créer gratuitement un compte pour sauvegarder ses évaluations, les administrer, et accéder aux rapports de résultats.
En complément des études scientifiques sur les bienfaits de l’arbre, notamment en ville, la valeur de l’arbre constitue un indicateur économique à valoriser particulièrement depuis la pandémie qui a renforcé les attentes sociétales pour plus de nature en ville mais toujours avec des budgets des collectivités contraints.