Un nouveau Pocket Park à Bruxelles

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable-Bockstael, la Ville de Bruxelles a aménagé de petits espaces verts sur des anciennes friches. « La Halte » est le nouveau Pocket Park créé.

Le parc, qui se situe à l’angle des rues Palais Outre-Ponts et Albert, fait partie d’un ensemble de quatre nouveaux petits espaces vert de respiration aménagés sur des terrains en friche le long des berges de la ligne de chemin de fer L50 qui traverse les quartiers de Laeken densément construits et avec un taux de verdurisation très faible. Ensemble, ils relieront la Place Bockstael à Tour & Taxis et représenteront pas moins de 7.000m2 de nature au cœur d’un quartier dense.

« Nous voulons embellir Laeken et rendre ce quartier densément construit plus vert ! Les petits espaces verts de proximité sont si précieux et importants pour les habitants qui ne disposent pas de balcon ou de jardin. Avec ces quatre pockets parks du Contrat de Quartier Bockstael, nous relions les espaces verts environnants via un maillage vert local, et nous faisons de la ligne de chemin de fer L50 une réelle ligne ‘verte’ ! », déclare Zoubida Jellab (Ecolo), échevine des Espaces verts et de la Propreté publique.

D’une superficie de 1 800 m², il est aménagé comme une plaine ouverte où l’on vient se reposer, jouer avec les enfants, profiter des points de vue inattendus, notamment du fait de la présence de la ligne de chemin de fer, de l’ancienne petite gare royale de l’autre côté des voies et de la proximité du canal.

Pensé par BLOC Paysage en collaboration avec le bureau d’architecture vvv, la verdurisation de cette quatrième pièce du puzzle représente en fin de compte un investissement public relativement modéré pour un impact impressionnant et utile à plus d’un point de vue : ouverture d’espaces de jeu pour les enfants, lieu de socialisation pour les adultes, soutien de la biodiversité et même… abaissement (certes relatif, mais avéré) de la température en période de canicule.

  

A suivre sur la page 4 Pocket Parks