Un nouveau guide pour améliorer les abords d’écoles

Le guide « Réinventer les abords d’école – guide pour l’amélioration des abords d’écoles en Région bruxelloise » est un outil de référence inspirant pour réaménager les abords d’écoles en Région bruxelloise.

Les espaces publics aux abords des écoles sont utilisés intensément au moment des rentrées et des sorties de classes. Ils sont occupés par les élèves et le personnel de l’école, mais aussi par les parents qui viennent chercher leurs enfants à l’école maternelle ou primaire. Les abords d’écoles constituent donc un environnement important dans le quotidien de milliers de personnes.

Les abords d’écoles en Région bruxelloise peuvent trop souvent être des espaces qui ne sont pas adaptés aux plus jeunes, pollués ou encore trop étroits pour les nombreuses personnes qui s’y retrouvent à certaines heures de la journée. Pour offrir des espaces plus sûrs, conviviaux, identifiables tout en prenant en compte les enjeux climatiques de notre temps, il faut les repenser.

Recommandations

Ce guide présente un ensemble de recommandations qui visent à atteindre quatre grands objectifs en termes de qualité : un abord d’école sûr, un abord d’école convivial et accessible, un abord d’école vert et sain et un abord d’école identifiable. En étant renforcés dans ces différents aspects, les aménagements peuvent avoir un impact indéniable sur le bien-être et la sécurité des élèves, mais aussi sur l’ensemble des habitants. Ces espaces publics font en effet partie intégrante de la ville.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs concernés par les abords des écoles fondamentales et secondaires en Région de Bruxelles-Capitale : les pouvoirs publics, les concepteurs des aménagements, les écoles et leurs pouvoirs organisateurs. Sans prétendre à être exhaustif, il propose un large spectre d’interventions dont il est possible de s’inspirer pour passer à l’action. Il peut donc être utilisé à la carte, en vue d’obtenir un aménagement le plus qualitatif possible tout en tenant compte des objectifs fixés, de la spécificité du contexte de l’école, et des moyens d’actions disponibles.

Ponctué de check-lists pour aider à évaluer la qualité de chaque abord d’école, ce guide comprend également un plan en cinq étapes pour mettre en place une refonte complète de l’espace public à l’abord d’une école.

Consultez la version numérique du guide.

Le guide « Réinventer les abords d’écoles » s’inscrit dans la mission du Service École de veiller à la qualité de l’environnement scolaire. Il est le troisième d’une série : le premier s’intéresse à la qualité de l’infrastructure scolaire, le second à la qualité de la cour de récréation, et celui-ci aux abords de l’école

%d blogueurs aiment cette page :