Un jardin belge à l’exposition internationale d’horticulture à Pékin

La Belgique participe à l’exposition horticole Expo 2019 Beijing jusqu’au 7 octobre 2019, au pied de la Grande Muraille de Chine. Cet événement international a lieu dans la petite ville de Yanqing en Chine, réputée pour être le poumon de la capitale, située dans une vallée très verte, bordée de montagnes.

Le thème central de l’exposition est « vivre vert, mieux vivre ». Les jardins encouragent les comportements écologiques, économes et invitent les visiteurs à adopter une démarche respectueuse et protectrice de la nature, illustrant ainsi le concept de « vivre vert ». L’idée du “mieux vivre”, quant à elle, passe par la recherche et l’éducation en matière de protection de l’environnement et de développement horticole. Des spécialistes du monde entier se retrouveront à l’exposition pour échanger leurs idées et bien évidemment pour découvrir le jardin belge.

Le jardin belge

Le Commissariat général belge pour les expositions internationales, en bref BelExpo, a invité plus de 20 experts à participer à un marché public pour la conception du jardin. Le bureau Nicolas Godelet 戈建 Architects & Engineers a remporté le marché avec un magnifique projet à l’image du paysage belge. Il invite les visiteurs à parcourir une prairie vallonnée composée de fleurs, de plantes et d’arbustes typiques des pépinières belges et chinoises. Pour les choyer, le jardin belge a opté pour les produits naturels Plant Force d’EMTI.

Une œuvre architecturale en forme de nuage surplombe ces espaces verts. Grâce à un subtil équilibre, ce nuage flotte littéralement dans l’air. Ce nuage est basé sur le principe de tenségrité. Il s’agit de la technique de construction la plus pure mais aussi la plus complexe. C’est une première mondiale : jamais une tenségrité fermée de cette ampleur n’a été présentée. Le montage a dû être recommencé 9 fois pour arriver à ce parfait résultat ! Apparue dans les années 60-70, la tenségrité est en architecture la conception d’une structure qui se tient et se stabilise par les jeux de forces de tension et compression. L’équilibre des contraintes mécaniques est la base de la stabilité de la structure, et non plus la résistance de chacun des éléments. En compressant les constituants dans leurs axes le plus pur, on peut alors mettre différents composants en équilibre. Par exemple, en reliant des barres et des tirants sans connecter directement les barres entre elles, on peut créer un système rigide.

L’installation en forme de nuage abrite le parvis d’exposition central. Ce dernier est constitué de différents espaces d’exposition, séparés par des jardins. La place, quant à elle, est circulaire et symbolise l’unité et la vitalité de la Belgique. Elle offre un espace d’échanges et de rencontres aux visiteurs. Les millions de visiteurs de l’exposition pourront y flâner, découvrir la Belgique et savourer des produits typiquement belges.

www.horti-expo2019.org

 

%d blogueurs aiment cette page :