Un centre commercial recouvert de 1000 arbres | vidéo

‘1000 Trees’ est un centre commercial conçu par le studio Heatherwick comme un paysage de montagne recouvert de végétation. Le complexe, qui a récemment ouvert ses portes à Shanghai, est doté de 1000 piliers porteurs qui ont été transformés en jardinières pour plus de 1000 arbres et 250 000 plantes.

Il s’agit d’un complexe de 300 000 mètres carrés qui regroupe des habitations, mais aussi des commerces; des restaurants; des bureaux; un musée; des chambres d’hôtel; ou encore une école. Si les jardinières géantes garnies d’arbres et de plantes confèrent à la construction son style unique, elles font aussi partie intégrante de la structure du bâtiment. Pour conserver une façade verdoyante, l’architecte a mis en place un système d’arrosage intégré et automatisé.

Un projet “conçu non seulement comme un bâtiment, mais également comme un élément topographique. Plutôt que de cacher les colonnes qui fournissent un support structurel, les colonnes émergent au sommet du bâtiment en tant que grandes jardinières, chacune contenant une poignée d’arbres”, explique le studio Heatherwick. Ces deux montagnes de verdure au milieu du paysage urbain s’élèvent à 60 m de hauteur pour l’une, et à 100 m pour l’autre. 

La vidéo montre aussi l’étonnante façade côté rue, recouverte de panneaux publicitaires et d’œuvres d’art réalisées par des graffeurs internationaux.

%d blogueurs aiment cette page :