Un Central Park pour le Grand Paris?
417 hectares de superficie, 11 kilomètres de circonférence, bordés par six municipalités. Ces chiffres du parc Georges-Valbon de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), seront-ils le point de départ d’un projet pharaonique? Une sorte de Manhattan écolo, répondant au nom de «Central Park du Grand Paris». «Poumon vert du 9.3», «centre du Grand Paris», «plus grand éco quartier du monde»… Les termes mentionnant le «Central Park» made in France, ne manquent pas.
Pensé en 1983 par l’architecte Roland Castro et initié dix ans plus tard, en 2013 avec Marc Rozenblat, ce projet permettrait d’accueillir, de loger et de faire travailler – dans un espace comprenant aussi des loisirs – entre 50.000 et 90.000 habitants. «C’est le rêve de la ville à la campagne, d’un réenchantement du quartier, grâce à des créations de logements mais aussi d’emplois», explique Marc Rozenblat, directeur général de CDU (Constructions et développements urbains) spécialisé dans les grands aménagements immobiliers.
Présenté en octobre au Forum des projets urbains, «Le Central Park du Grand Paris» reste un «scénario», une «intention», «parmi de nombreuses propositions d’aussi grande envergure», nuance Thierry Lajoie, président directeur général de l’AFTRP (Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne). Car c’est au gouvernement que revient le dernier mot.
Source: 20 Minutes