Trouver des réponses aux problèmes posés par les défis climatiques

La chose est acquise : les professionnels des espaces verts n’échapperont pas au défi du climat. Dans notre secteur, faire toujours plus vert est plus que jamais à l’ordre du jour. Les carburants fossiles traditionnels y sont surtout montrés du doigt. Le secteur est mis sous pression, et un exemple récent l’illustre bien. Dans l’accord gouvernemental flamand signé récemment, une petite phrase a attiré l’attention : « Soucieux de donner le bon exemple, le Gouvernement flamand veillera à ce que les appareils deux temps utilisés pour l’entretien des espaces verts publics soient progressivement remplacés à partir de 2021. »

Lignes de force

Alors, quelle attitude le secteur doit-il adopter face à des défis comme le zéro émission ? Pour l’expliquer, nous pouvons dégager plusieurs tendances.

  • Les machines électriques s’imposent de plus en plus, car elles permettent avant tout d’éviter les émissions et de réduire le niveau de bruit. Dans ce contexte, nous voyons également que les batteries Li-ion sont présentées aux professionnels également comme la solution. Avec un bémol toutefois : si ces outillages électriques répondent dans une large mesure aux attentes des particuliers, il reste certains problèmes à résoudre pour les usagers professionnels. Le plus épineux d’entre eux est que, pour bon nombre d’applications, l’autonomie et la puissance des appareils à batterie restent par trop limitées.
  • On n’y songe peut-être pas directement, mais l’apparition d’outils sans fil pour les professionnels offre un autre avantage : leur principe de construction rend en effet leur entretien beaucoup moins onéreux.
  • Même si les outils fonctionnant avec des carburants fossiles semblent devoir être relégués aux oubliettes, nous constatons que les constructeurs continuent de miser sur eux, en partie parce qu’il n’existe pas d’alternative. En passant, il faut admettre que d’appréciables efforts ont été réalisés sur le plan de l’environnement. Ainsi, les visiteurs du salon se rendront compte combien les moteurs thermiques ont gagné en propreté en l’espace de quelques années. Tous les aromates, comme le benzène et le toluène, ont en outre disparu des gaz d’échappement émis par ces machines.
  • Le respect de l’environnement ne s’arrête pas à réduction des émissions et du bruit. Presque tous les constructeurs insistent sur l’importance de l’ergonomie. On remarque en particulier que les matériels électriques sont devenus beaucoup plus légers et que les constructeurs s’efforcent de réduire les vibrations, ménageant ainsi la santé de l’utilisateur. Parallèlement, ils ont également renforcé constamment leur sécurité d’utilisation.
  • Souci du recyclage : on s’aperçoit aussi que le monde professionnel accorde une importance grandissante aux matériaux utilisés pour construire les machines. Les constructeurs veillent notamment à éviter d’utiliser les métaux lourds ou autres substances toxiques ou dangereuses mauvaises pour l’environnement tout en garantissant le meilleur recyclage possible.