Transition énergétique : vers des paysages désirables

Innovant et audacieux, le guide méthodologique Transition énergétique : vers des paysages désirables proposé par la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles aborde, au travers de seize expériences de paysage menées en faveur des énergies renouvelables et de dix enseignements pour les territoires, la manière de concrétiser plus efficacement la transition énergétique et écologique. 

La Chaire Paysage et énergie créée par l’École nationale supérieure de paysage et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en 2015 a pour objet de développer la formation, la recherche, la création et l’information sur le paysage et l’énergie.

Longtemps pratiquée à bas bruit par les paysagistes concepteurs, promue par une petite branche du Ministère de l’écologie et conduite par quelques collectivités et développeurs convaincus, cette méthode se pose en alternative à la démarche aménagiste héritée du XXe siècle. En matière d’énergie, elle reste encore expérimentale et rare.

Cet ouvrage met en lumière seize expériences vécues dans les territoires à travers la France. Certaines concernent un type d’énergie renouvelable : éolien, photovoltaïque, biomasse, méthanisation, microhydroélectricité, … D’autres sont plus globales et développent le mix énergétique. D’autres enfin abordent la sobriété. Elles représentent des situations paysagères dans leur diversité et réparties dans l’hexagone. On trouvera ainsi des cas en milieu « naturel » (montagne, forêt), y compris en site patrimonialisé ; des exemples en milieu urbain ; d’autres en milieu rural ; d’autres enfin en reconversion (friches). L’ouvrage fait la part belle au récit de la mise en place du projet énergie/paysage, depuis les prémisses et préparatifs jusqu’aux suivis de gestion et aux prolongements, en passant par les temps de conception et concertation, ainsi que de réalisation. Les acteurs et les outils font l’objet d’une attention particulière, car la démarche de paysage n’étant pas institutionnalisée (elle n’entre pas dans les obligations réglementaires), c’est à travers des initiatives locales spécifiques qu’on peut la déceler.

Toutes ces expériences ont fait l’objet d’une démarche qui n’a pas réduit le paysage à une toile de fond inconsistante, ni à une carte postale figée pour l’éternité, ni à une décoration végétale alibi. Au contraire, toutes ont vu le paysage comme un projet désirable et essentiel, que la transition énergétique, et plus globalement écologique, doit contribuer à façonner. Le guide explique les principes de la démarche paysagère ainsi mise au jour. Il en tire dix enseignements pour que les acteurs des territoires, élus, techniciens, services de l’État, développeurs énergéticiens et professionnels de l’aménagement, s’emparent de cette méthode et la mettent en application.

Consulter et télécharger