Transition écologique du Domaine provincial de Chevetogne

Le Domaine provincial de Chevetogne a proposé à sa députée, Geneviève Lazaron, et à l’ensemble du Collège provincial de participer à l’appel à projet des Fonds FEDER. Le Collège provincial a approuvé à l’unanimité le contenu du dossier. Le dossier qui a été déposé conjointement auprès de l’administration Wallonne comporte trois projets, centrés sur la transition énergétique du Domaine provincial. Comme toujours dans les projets du Domaine, les dimensions environnementales, paysagères et pédagogiques sont bien présentes.

Le premier projet concerne la réalisation de carports photovoltaïques au-dessus du grand parking qui particulièrement bien exposé au soleil pour un budget de 705.000 € TVAC. Les objectifs de ce projets sont multiples… Réduire la part d’électricité provenant du réseau consommée au sein du Domaine ; actuellement, l’éolienne ne couvre que 1/3 des besoins. Ombrager les véhicules des visiteurs et réduire leur consommation de climatisation tout en permettant de recharger leurs véhicules électriques. Récupérer les eaux de pluie et les diriger vers des zones humides temporaires, riches en biodiversités, créées à proximité et dédiées à leur absorption et limiter l’érosion des espaces situés en aval.

Le second projet affiche la volonté d’atteindre la neutralité énergétique pour le complexe des classes de forêt pour un budget de 480.000 €. Il s’agit d’y rénover en profondeur une vaste toiture en utilisant des isolants biosourcés, afin de fortement réduire la consommation de chauffage ; produire de l’électricité sur près de 200 m2 de toitures exposées plein sud et prévenir la surchauffe du bâtiment par la mise en œuvre d’une toiture végétalisée extensive en face nord. La production d’eau chaude sanitaire et de chauffage sera également complètement revue. Pour une question de cohérence, il est important pour l’équipe du Domaine et en particulier pour les animateurs des classes, que le complexe qui est dédié à la transmission pédagogique soit exemplaire en matière énergétique et de matériaux utilisés respectueux de l’environnement.

Le troisième projet souhaite mettre en lumière que la Wallonie ne manque pas de ressource pour pouvoir produire de l’énergie hydroélectrique grâce à de de petites génératrices qui peuvent prendre le relai des panneaux photovoltaïques en période pluvieuse et/ou hivernale. Ce projet a pour but l’émergence de nouvelles micro-génératrices, en associant le milieu académique, dans des conditions respectueuses de la vie dans nos cours d’eau.

La préservation quotidienne de l’environnement au sein du parc est une des missions du Domaine provincial de Chevetogne. Ces projets s’inscrivent dans une vision plus large visant à réduire les émissions polluantes des visiteurs lors de leurs trajets vers le parc mais également au sein du parc. Les objectifs stratégiques poursuivis par le parc sont à la fois de réussir la transition énergétique, l’amélioration du cadre de vie, et la préservation de l’environnement ; tout en sensibilisant le plus grand nombre de visiteur à ces thématiques et aux solutions possibles. Le Domaine provincial souhaite démontrer que la protection de l’environnement et de la biodiversité n’est pas antagoniste avec une activité humaine, qui plus est de loisir.

domainedechevetogne.be