Tout sur les jardins contemporains

« De même que le photographe  » écrit avec la lumière ”, le paysagiste ou le jardinier écrit et compose avec la nature. Les jardins sont comme des partitions ou des livres, dont les clés et les interprétations sont multiples », nous raconte Chantal Colleu-Dumond, la directrice du domaine et du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. A travers ce guide « des Jardins contemporains », cette passionnée de jardins nous invite à un joli voyage à travers le monde nous faisant découvrir des lieux insolites confectionnés par des jardiniers, designers, architectes aux idées débordantes d’imagination, mêlant la beauté et l’esthétique.

 

Le jardin, cet espace clos, protégé et délimité par une barrière, ou entouré par une haie, peut se vêtir de milles facettes où se juxtaposent et s’entrelacent en permanence le pérenne et l’éphémère, le temps long et le temps court… Du Japon jusqu’au Brésil, ce guide nous emmène dans les plus beaux jardins du monde d’aujourd’hui, nous explique en une dizaine de chapitres les différents styles et tendances qui existent et met en avant les vingt plus grands créateurs de jardins contemporains. L’auteur nous montre que les jardins sont incontestablement un art à part entire, où les arbres, les plantes, les fleurs, les minéraux sont en parfaite symbiose. Oeuvres crées par des hommes depuis des siècles, les jardins, qu’ils soient rectilignes comme ceux imaginés par André Le Nôtre, dont la rigueur et la sensibilité se reflètent dans les jardins de Versailles ou Daniel Spoerri qui a imaginé un lieu où ses sculptures extravagantes et celles d’autres artistes cohabitent avec les oliviers centenaires. Ou William Kent initiateur de la « ligne serpentine » transforme les allées droites en de jolis méandres mélangeant eau et végétation dans les jardins anglais.

Que vous ayez l’esprit écologique, philosophique, poétique ou naturaliste, vous trouverez toujours à travers le monde un jardin qui saura vous éblouir. Implantés dans les villes ou dans les campagnes, les jardins contemporains, mélange de formes, de couleurs, de senteurs, de textures sont un hymne à la rêverie, la poésie et la liberté.

Très bel ouvrage qui permet au lecteur de voyager à travers le monde. Des photos intéressantes qui nous font découvrir des lieux où certainement nous n’irons jamais mais nous faisant prendre conscience que l’homme a des capacités de création parfois quelque peu surprenantes.

Chantal Colleu-Dumond « Jardin contemporain » le guide. Editions Flammarion.

%d blogueurs aiment cette page :