Toiture à rétention praticable / Zoontjens et Optigrün unissent leurs forces

Zoontjens, le spécialiste des toitures fonctionnelles, et Optigrün, le spécialiste des systèmes de rétention, ont conclu un partenariat pour créer ensemble des toitures à rétention praticables. Par cette collaboration, les entreprises visent à créer des toitures multifonctionnelles qui mettront en valeur le futur paysage des toitures.

Une toiture à rétention d’eau stocke l’eau et, en cas de besoin, l’évacue de manière contrôlée. Actuellement, les toitures à rétention sont couramment utilisées en combinaison avec des jardins de toiture ou des toitures vertes. Mais une couche de rétention d’eau peut également être réalisée sous les toitures-terrasses, les allées de dalles ou toute autre surface de dalles sur un toit. Compte tenu de l’espace limité dans les zones urbaines, il est nécessaire d’être le plus créatif et efficace possible avec l’espace disponible. En stockant de l’eau sur une toiture praticable, la toiture a une double fonction et devient ainsi multifonctionnelle.

Avantages

Henk Vlijm, directeur d’Optigrün, explique: « L’eau devient une ressource de plus en plus rare et il est donc très important d’utiliser ces eaux pluviales le plus efficacement possible. En outre, de plus en plus d’affectation du sol et de permis environnementaux incluent le paragraphe sur les eaux comme une obligation: chaque mètre carré de nouvelle surface revêtue (bâtiment ou dallage) doit être (partiellement) compensé. » Le directeur de Zoontjens, Paul Heerkens, ajoute: « Qu’il s’agisse d’une toiture-terrasse, d’une toiture sportive ou d’un rooftop bar, en posant une couche de rétention spéciale sous le système de Zoontjens, vous faites d’une pierre deux coups, avec deux fonctions en un seul endroit. Ainsi, le dallage du toit sur un nouveau bâtiment à bâtir offre des avantages supplémentaires: vous disposez de plus d’espace extérieur à aménager ET vous pouvez stocker plus d’eau. »

Les directeurs des deux entreprises ont récemment signé leur contrat de collaboration. Ils envisagent de réaliser les premiers projets ensemble en 2023.

Source : Zoontjens.be