Tivoli à Laeken proclamé le quartier le plus durable du monde

Le quartier Tivoli à Laeken a été proclamé le quartier le plus durable du monde. Il a obtenu le plus haut score jamais obtenu sur le certificat de quartier BREEAM. BREEAM est un outil qui détermine la durabilité des bâtiments et des quartiers. Il signifie « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ».  Tivoli a obtenu un score exceptionnel de 95 % et est également le premier quartier du Benelux à obtenir ce certificat.

Le projet s’appelle GreenCity et a été construit ces dernières années dans le quartier délimité par les rues Molenbeek, Wautier, Tivoli et Claessens. Tout d’abord, le bâtiment de l’entreprise participative Greenbizz a été construit. Puis 400 maisons passives et à énergie zéro, avec des magasins de quartier, des crèches et des salles de réunion communes.

Tivoli GreenCity a obtenu le meilleur score car il mise complètement sur la durabilité : jardins intérieurs avec des espèces végétales indigènes, façades vertes, panneaux solaires, mobilité douce avec une zone sans voiture, parkings avec une entrée à l’extérieur du quartier, grandes et pratiques aires de stationnement pour les vélos, bassins d’infiltration pour l’eau de pluie, réseau de chaleur pour le chauffage des maisons.

Ce certificat est une nouvelle confirmation du rôle de pionnier joué par la Région de Bruxelles-Capitale. Greencity est un projet de la société de développement Citydev.brussels. Bruxelles Environnement a notamment soutenu le projet par le biais de l’appel à projet Be Circular, dans lequel le bâtiment Belgacom existant a été en grande partie préservé et les anciens matériaux de construction ont été récupérés.

%d blogueurs aiment cette page :