THE PONDEROSA : « Le désherbage électrique est la solution la plus économe en énergie jusqu’à présent »
Le désherbage électrique gagne du terrain. Quels sont les développements pour améliorer encore la sélectivité ? Jonas Vanden Driessche du service clientèle et vente nous répond. Nous l’avons également interrogé sur l’évolution de la taille de la surface traitée et les dernières évolutions des tracteurs.
“D’après nous, la seule alternative au désherbage électrique est le rootwave, une machine ‘portable’ qui ne permet de traiter que quelques mètres carrés par heure. Nous proposons une machine de 1,20 ou 3 m de large permettant de traiter de grandes surfaces. Quand on compare avec les techniques alternatives, comme les désherbeurs à vapeur ou thermiques, on voit que la vitesse de progression est beaucoup plus élevée. Des vitesses de 3 à 5 km/h sont tout à fait réalistes, alors qu’avec la vapeur ou la chaleur, la vitesse de croisière ne dépasse pas 1km/h.”
“D’autre part, on travaille sur des machines et des modèles supplémentaires. Je pense ici plus spécifiquement à l’xpn, une machine qui permet de travailler entre les rangs. Un autre exemple est l’xpu, que nous voulons coupler à un bras de fauche pour encore plus de portée.”
“Le grand avantage du désherbage électrique, c’est que c’est la solution la plus économe en énergie jusqu’à présent et aussi la plus efficace. D’autre part, pas besoin de carburants supplémentaires pour alimenter l’unité thermique ou à vapeur. La productivité est décuplée, je parle ici d’une journée complète de travail avec une progression beaucoup plus rapide, sans devoir faire le plein et l’action sur les mauvaises herbes est directe. Le principe consiste à faire exploser les racines des mauvaises herbes, empêchant l’absorption des nutriments et causant directement le flétrissement de la plante. Cette technique réduit en outre la fréquence de traitement.”
“Au niveau des tracteurs, on peut dire qu’ils offrent un cadre de travail extrêmement confortable, plus une bonne visibilité sur les travaux à effectuer. Autre avantage, les tracteurs peuvent aussi servir pour d’autres tâches comme, par exemple, la tonte et les services hivernaux et d’autres opérations d’entretien des espaces verts. Votre investissement est plus rapidement amorti et mieux réparti.”
En savoir plus ?
Vous êtes curieux de connaître la vision d’autres acteurs du secteur vert ? Commandez ici le CG Annual 2022 et découvrez ce que FM Bouwmachines, The Ponderosa, Gebroeders Geens, Husqvarna et d’autres ont à dire sur le verdissement.