TENDANCES 2021 DE LA FILIERE VERTE

L’Office Hollandais des Fleurs a récemment dévoilé, en collaboration avec Tuinbranche Nederland, iBulb, INretail et Bureau Nijman + van Haaster, les tendances 2021 de la filière de l’horticulture ornementale. Des tendances qui intègrent modes de vie, attentes sociétales et nouvelles technologies.

L’Office Hollandais des Fleurs a déjà établi les quatre tendances pour 2021 plus tôt cette année, sur la base de l’air du temps, avant le début de la pandémie de coronavirus. Et c’est en pleine crise que la chasseuse de tendances  Aafje Nijman a peaufiné les tendances pour le monde de pendant et d’après le coronavirus. Cela a débouché sur une mise à jour des quatre tendances pour la Filière Verte en 2021.

1. Human Touch : pour se sentir bien chez soi

On observe un retour au naturel, aux matières et tons doux, aussi bien dans la mode, la beauté que dans la décoration intérieure.
Dans les espaces intérieurs, cette tendance se traduit par un choix de fleurs avec des teintes de rose, marron, orange, des bouquets spectaculaires mariant fleurs fraîches et fleurs séchées et des bouquets aériens d’orchidées, Anthurium et d’herbe de la pampa. «Les plantes vertes comme le bégonia à feuilles, le ficus et le Fittonia jouent également un rôle dans les bouquets.»
Dans les espaces extérieurs, cette tendance s’exprime à travers des couleurs chaudes – rouge, marron, rose – avec par exemple l’hellébore, l’érable du Japon et le celosia. «Pensez également aux formes douces pour le reste de l’espace extérieur, comme des plates-bandes et des haies aux formes ondulées et plissées.»

 

2. Balanced Biotope : contribuer à la construction du monde de demain

La sensibilité croissante aux enjeux écologiques des acteurs de la société favorise le développement des pratiques de recyclage et donne lieu à des innovations et des matériaux en phase avec le développement durable.
Dans les espaces intérieurs, avec la tendance Balanced Biotope, les couleurs se diversifient et les fleurs et plantes sont aussi importantes que le reste de l’aménagement intérieur. Les fleurs fraîches, séchées et plantes sont mises dans des plates-bandes intérieures et les grandes plantations sont privilégiées. «Les plantes ont des feuilles aux formes remarquables, comme le Monstera et le Sansevieria.»
Dans les espaces extérieurs, la biodiversité occupe une place essentielle avec un jardin naturel, presque sauvage où la faune et la flore se renforcent mutuellement. Couleurs et protection de l’environnement s’associent. Parmi les végétaux qui s’inscrivent dans la tendance Balanced Biotope : l’agapanthe, le forsythia et les mousses.

3. Recentered Stage : besoin de s’affirmer

Les individus expriment leurs valeurs et affichent leur identité. Afin de répondre aux attentes sociétales, les marques s’engagent. «Le message véhiculé par le produit prend de l’importance, même dans le secteur de l’horticulture ornementale.»
Dans les espaces de vie intérieurs, les formes dynamiques et les tons pastel côtoient les teintes vives. «Pour les fleurs, le vase semble déterminer la forme du bouquet. C’est ainsi que de nouvelles formes surprenantes voient le jour. Les plantes ont dans cette tendance souvent un dessin de feuille ludique aux couleurs contrastées.»
Au jardin ou en terrasse, des « blocs » de couleurs, des formes géométriques et des lignes claires marquent ce désir d’affirmation. «Ajoutez la différence de hauteur et le jardin se transformera en ensemble passionnant dont le spectacle s’offrira à chaque fois dans une nouvelle perspective. Créez des blocs d’une seule couleur en plantant des tulipes jaunes, des muscaris bleus et des dahlias roses.»

4. Tendance Crazy Illusions : un désir de liberté et de créativité où le traditionnel et le moderne se mélangent

Les nouvelles technologies apportent un regard nouveau, une nouvelle réalité aux produits traditionnels.
Dans les intérieurs, la tendance Crazy llusions se traduit par des couleurs bariolées et métalliques. «Les fleurs teintées sont combinées avec de l’herbe de la pampa colorée et des fleurs artificielles, des fleurs fraîches et des fleurs séchées. Des plantes comme l’ananas ornemental et le Bromelia donnent à l’ensemble un accent tropical. En bref, place à la créativité exubérante et à la différence extrême.»
Dans les jardins et sur les terrasses, les couleurs et formes apportent de la fantaisie et de la décontraction. «Des plantes spectaculaires aux formes remarquables créent avec l’herbe de la pampa une ambiance féerique.»

Source : Office Hollandais des Fleurs

%d blogueurs aiment cette page :