Tapis de fleurs sauvages prêts à poser (BT-Bloementapijten)

La firme BT-Bloementapijten de Schoten se lance dans la commercialisation de tapis de fleurs ensemencés, prêts à poser. Quelques jours suffisent pour que ces tapis précultivés se transforment en superbes prés fleuris sauvages, ultrarésistants à la sécheresse.

« On prend de plus en plus conscience de l’intérêt de la biodiversité pour notre troposphère. Le retour aux sources est une tendance croissante, tant dans les parcs publics que dans les jardins privés », explique le créateur de jardins, Frank Adriaenssens de la firme BT-Bloementapijten. « Les prés fleuris sauvages s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du temps. Il s’agit d’une solution idéale à moindres coûts d’entretien pour les surfaces de taille moyenne ». Mais semer un pré fleuri n’est pas si facile que cela et les résultats sont souvent décevants compte tenu de la présence envahissante de mauvaises herbes, souligne Adriaenssens qui l’a appris à ses dépens.

Britannique

Dans sa recherche d’une solution efficace, belle et naturelle de prairie fleurie garantie, Frank Adriaenssens a rencontré Wildflower Turf, un grand fournisseur britannique de produits pour prairie fleurie. Ce spécialiste a notamment fourni les tapis de fleurs pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Après avoir utilisé personnellement les tapis de pré fleuri, Frank Adriaenssens a été fasciné par la beauté simple et pure de ce produit instantané qui attire également un grand nombre de papillons et d’abeilles. Selon Adriaenssens, « la méthode de culture unique et quasiment sans substrat des tapis de fleurs Wildflower Turf permet aux racines de se développer jusqu’à cinq fois plus vite et de former un système radiculaire si dense que les graines de mauvaises herbes éventuellement présentes meurent avant même d’avoir pu germer. Fini le désherbage laborieux ! » Entre-temps, Adriaenssens est devenu poseur et distributeur agréé des produits Wildflower Turf au Benelux.

Prêts à poser

Tout comme le gazon en bandes, les tapis de fleurs sont livrés sur rouleaux, prêts à poser. La pose est comparable à celle d’un gazon. Les tapis peuvent  être posés sur un gazon existant qui doit être préalablement arraché et scarifié pour enlever la couche de végétation. Dans le cas d’une pose standard, la terre doit être travaillée en surface, puis nivelée, avant que les tapis puissent être déroulés.

Pour les surfaces plus grandes, un prémélange spécial pour fleurs des champs a été formulé. Il se compose de 32 espèces de fleurs qui garantissent à terme le même résultat que les tapis de fleurs. « Le prémélange exige au démarrage plus d’entretien que le tapis de fleurs de champs, mais il offre l’avantage de nécessiter moins de préparation de la zone de croissance que les tapis de fleurs des champs. Le résultat obtenu avec les prémélanges est considérablement meilleur que celui garanti par les semis classiques en pleine terre ».

Dans les premières semaines suivant la pose, il est essentiel de veiller à la bonne humidification des tapis. Par la suite, un arrosage ponctuel par temps de sécheresse suffit. Les tapis sont très faciles d’entretien. « Il suffit de les tondre une fois par an, en automne, et d’éliminer les déchets de tonte pour profiter d’un pré fleuri au printemps suivant ».

Afin de garantir la pose du tapis dans les règles de l’art, BT-Bloementapijten ne livre qu’aux entrepreneurs de jardins professionnels. « Il s’agit d’un produit de qualité. Le produit doit être traité avec respect ».

BT Bloementapijten tapis de fleurs  prêts à poser fleuris sauvages biodiversité climat jardin CG Concept Annuaire 2020

Résistance au changement climatique

« Les tapis de fleurs des champs se composent d’un mélange d’une trentaine de plantes sauvages indigènes d’espèces différentes. Une fois enracinées, elles résistent très bien à la sécheresse et aux inondations, car elles ont une très grande capacité de régénération. Il s’agit de l’une des caractéristiques des plantes sauvages indigènes. L’unique effet de la sécheresse est une période de floraison plus courte », explique Frank Adriaenssens.

Les tapis de fleurs sauvages ne résistent pas seulement aux changements climatiques. Grâce à leur capacité de stockage du CO2, ils purifient également l’air. De plus, de par leur aspect naturel, ils peuvent contribuer, sur de grandes surfaces, à briser l’effet d’îlot de chaleur dans les villes. »

Tapis de fleurs des champs

Le tapis de fleurs des champs se compose de 33 espèces indigènes et allogènes de fleurs et herbacées sauvages tels que le compagnon blanc, le compagnon rouge, le géranium des prés, le silène enflé, l’achillée millefeuille, la marguerite commune, le millepertuis perforé, la brunelle commune, la primevère, la centaurée noire, la marjolaine sauvage, la linaire commune, etc. « En fonction du type de sol et de l’emplacement, certaines espèces se développeront mieux que d’autres, ce qui donnera naissance à une communauté naturelle stable de fleurs sauvages, adaptée au lieu de croissance. Nous pouvons également créer des tapis de fleurs sur mesure avec un mélange de semences qui répond aux souhaits du client en utilisant éventuellement les semences mises à disposition par celui-ci ».

 

>> www.bt-bloementapijten.com

BT Bloementapijten tapis de fleurs  prêts à poser fleuris sauvages biodiversité climat jardin CG Concept Annuaire 2020