Table ronde : Les défis de l’architecture du paysage – enjeux actuels et visions

Le CIVA organise le jeudi 9 février à 19h un table ronde ‘Buyssens and the Anthropocene – Les défis de l’architecture du paysage – enjeux actuels et visions’

Face aux défis complexes de l’anthropocène, le temps d’une soirée, nous prenons l’exposition Picturesque comme point de départ pour engager une réflexion large sur la profession de l’architecte-paysagiste au XXIe siècle. Plus d’un siècle après le monde dans lequel et sur lequel intervient Buyssens, quels sont les défis de l’architecture du paysage face au changement climatique, à la crise de la biodiversité, à la révolution des mobilités ? Quelles nouvelles formes de collaboration entre les disciplines doivent être engagées pour donner des réponses durables aux problématiques rencontrées ? Quels sont les défis au niveau de la formation ? L’œuvre de Buyssens et les résonances multiples qu’elle suscite est l’occasion de questionner nos pratiques actuelles, et de réfléchir à la manière dont se réinvente la profession à l’ère de l’anthropocène.

Dans le sillage d’une réflexion menée par Jean Noël Capart, nous réunirons autour d’une table différents acteurs du domaine du paysage en Belgique afin de croiser les regards et susciter le débat sur les questions complexes auxquelles doivent répondre les praticiens, mais aussi et surtout pour dégager des visions futures et envisager des nouveaux modes d’action.

Avec la participation de Björn Bracke (blikveld), Jean Noël Capart (Comité René Pechère), Roselyne de Lestrange (UCLouvain), Axel Demonty (Bruxelles Environnement), Aymeric Francqui (Latour & Petit), Johan Huybrechts (Sweco), Didier Moray (ABAJP-BVTL), Florence Provost (Bruxelles Environnement), Marie-Hélène Quoirin (Arpayge), Ann Voets (IFLA-Europe, CRMS-KCML), Luc Wallays (OMGEVING)

Gratuit. Tickets (cliquez ici)

Plus d’Info: CIVA

%d blogueurs aiment cette page :