Un système de parcs pour accompagner l’urbanisation de l’île de Nantes

L’équipe réunie autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet urbain de l’île de Nantes jusqu’en 2024 a dévoilé ses premières intentions avec, au cœur de leur projet, un système de parc pour amplifier la présence de la nature en ville.

Prenant la relève de l’équipe menée par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (uapS), le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) a été choisi pour assurer la maîtrise d’oeuvre du projet urbain de l’île de Nantes jusqu’en 2024.

L’appel à candidature lancé en décembre 2015 avait donné le ton avec la volonté de Nantes Métropole de confier cette mission de maîtrise d’œuvre urbaine à un paysagiste. La nouvelle avait fait grincer des dents dans le landerneau de l’urbanisme. Le projet de Jacqueline Osty associée à l’architecte-urbaniste Claire Schorter et au bureau d’études MA-GEO (avec Roger Narboni et Roland Ribi et associés) a surpris par son audace.

“Le jury a particulièrement apprécié le projet de l’équipe interdisciplinaire, tout en dialogue avec le paysage de Loire, proposant un système de quatre parcs à l’échelle de la pointe ouest de l’île qui donne une nouvelle dimension à cet espace emblématique et apporte un réponse au plus près du désir de Loire exprimé par les Nantais à l’occasion du débat ‘Nantes, la Loire et nous’, ainsi qu’à l’envie de ‘Nature en ville'”, précise le communiqué de la SAMOA.

Répondre au désir de Loire, habiter un parc

La proposition de la nouvelle équipe alimente le projet métropolitain en répondant au désir de Loire exprimé par les Nantais, ainsi qu’à leur envie de nature en ville. Elle est aussi la plus à même de réussir une articulation entre les différents projets urbains sur les rives de la Loire, permettant à l’île de jouer pleinement son rôle de coeur métropolitain en tirant parti de la présence du CHU. Ce groupement s’est distingué par sa lecture sensible de la géographie du territoire qui l’amène à proposer un projet qui tire parti de la présence de la Loire. Le déploiement d’un système de parcs à l’échelle de l’île, et particulièrement sur la partie ouest, donne une nouvelle dimension à cet espace emblématique en immiscant la nature dans les nouveaux quartiers au sud-ouest du territoire. Une grande variété d’ambiances et de typologies du bâti est proposée, offrant ainsi une multiplicité de façons d’habiter l’île.

Plus de nature en ville

Au sud, le  projet s’organisera autour de quais-jardins, espaces publics aux ambiances vertes pour se poser, se croiser ou attendre une connexion au calme. L’eau y trouvera aussi une place sans que les formes exactes ne soient encore arrêtées. « Il est essentiel de pouvoir contempler le monde vivant végétal en plein cœur de la ville et percevoir les saisons au fil du temps », estime la paysagiste Jacqueline Osty. Le réaménagement permettra aussi de mieux mettre en valeur les façades nord de Feydeau, aujourd’hui masquées par des rideaux d’arbres.

Une nouvelle place du Commerce

Après Royale en 2007 et Graslin en 2013, ce sera au tour de la place du Commerce d’être rénovée. La nouvelle place sera repavée et pourra accueillir des manifestations festives. Le marché aux fleurs ne sera pas conservé mais pourrait être repositionné à proximité. Par ailleurs, la Ville étudie le devenir de l’actuelle place Fleuriot de l’Angle : une nouvelle construction pourrait s’y implanter pour renforcer l’offre commerciale de centre-ville.

Un atelier citoyen pour accompagner le projet

A compter du 5 juillet prochain, un atelier citoyen sera installé. Composé de riverains, d’usagers de l’espace public et de commerçants, il accompagnera toute la phase de conception du projet. Le début des travaux est programmé au premier semestre 2018. Les premiers espaces publics pourraient être livrés dès 2019.

Source: Ile de Nantes