Symposium / Place au paysage urbain bruxellois !

Le 23 septembre 2016 La Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme organise le symposium Place au paysage urbain bruxellois ! dans le grand auditorium de Bruxelles Environnement. Ce symposium s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Biennale du Paysage Urbain Bruxellois.

Cet événement est ouvert à tous ceux qui sont concernés par le paysage urbain à Bruxelles : fonctionnaires, enseignants, professionnels, associations, citoyens, étudiants… Il donnera la parole à nombre d’orateurs belges et étrangers.

La Biennale du paysage urbain est organisée par Bruxelles Environnement en collaboration avec la Fédération Bruxelloise de l’Urbanisme, la Bibliothèque René Pechère,  Bozar et Flora Brussels, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement Céline Fremault.

Elle a pour but de :

Valoriser auprès du grand public l’architecture du paysage à Bruxelles
Faire reconnaître ce patrimoine bruxellois
Faire vivre les parcs et jardins
Attirer les visiteurs locaux et étrangers par l’image de Bruxelles
Créer des liens avec d’autres villes européennes
Créer des lieux innovants d’échanges
Mettre en valeur les métiers de l’économie du paysage
Programme du Symposium

 

Le paysage urbain

La notion de paysage a fortement évolué ces dernières années. D’une approche traditionnellement empreinte de romantisme et en quête d’une nature idéalisée, nous sommes passés aujourd’hui à une nouvelle manière de penser la relation entre l’environnement naturel et le cadre bâti.

Ce regain d’intérêt pour le paysage est un véritable fait de civilisation. Cela correspond à une mutation profonde des mentalités face à l’urbanisation massive du territoire et à la dégradation croissante de l’environnement.

La Convention Européenne du Paysage, qui définit le cadre de la coopération entre les pays membres pour la promotion, la protection, la gestion et l’aménagement des paysages européens, montre l’importance de cette prise de conscience à l’échelle européenne.

La pratique du paysage s’érige progressivement en une nouvelle approche de l’urbanisme, à la fois transdisciplinaire, basée sur le concept de perception sensible et plaçant l’homme au cœur de la démarche.

 

Le paysage urbain bruxellois

Cette notion de paysage urbain, telle qu’elle se développe en Europe, émerge plus particulièrement à Bruxelles. Elle offre de nouvelles perspectives dans le développement harmonieux, innovant et durable de notre métropole en pleine évolution.

Le paysage de la métropole bruxelloise est multiple et se décline en une mosaïque de paysages urbains qu’on peut résumer au travers de 7 thématiques.

L’approche contemporaine du paysage urbain permet de trouver des réponses bien concrètes à des problématiques qui, prises séparément, semblent insurmontables. Le fil rouge : replacer l’homme et son expérience sensible au cœur de la démarche.

 

1. « Les paysages habités » par Yves Hubert
Architecte-paysagiste, Yves Hubert est associé au sein du bureau JNC International. Il évoquera des paysages de proximité, des paysages au quotidien, des espaces et parcs publics en intérieur d’îlot, mettant en exergue leur rôle en termes d’intégration sociale, d’appropriation de la convivialité et de pacification.

2. « Les paysages productifs » par Thierry Kandjee
Thierry Kandjee, paysagiste urbaniste, est co directeur de la plateforme de réflexions et d’actions Taktyk. Il développera son approche des paysages de co production à partir de 3 enjeux : paysage connecté, paysage intégré, paysage ressource, explorés dans le projet Parckfarm à Tour et Taxis.

3. « Le paysage urbain en mouvement » par Isabelle Corten
Isabelle Corten, architecte-urbaniste, éclairagiste, et fondatrice de RADIANCE 35, nous parlera du rôle de la lumière dans notre perception spatio-temporelle de l’espace public, de la scénographie urbaine, des séquences visuelles, notamment au travers du Plan Lumière de la Région de Bruxelles-Capitale.

4. « L’écologie du paysage urbain » par Serge Kempeneers
Serge Kempeneers, directeur de la Division Espaces Verts chez BRUXELLES ENVIRONNEMENT, se penchera sur le maillage vert. Il abordera également l’évolution de la gestion des parcs et espaces verts ces dernières années. Il fondera son analyse sur une vision éco-systémique du paysage urbain bruxellois.

5. « L’eau dans le paysage urbain » par Bas Smets
Bas Smets, ingénieur architecte et paysagiste, présentera sa vision de la métropole bruxelloise au travers d’une analyse des paysages de vallée et des bassins versants. Il fera référence à l’étude Bruxelles 2040.

6. « Paysages de mémoire » par Anne-Marie Sauvat
Anne-Marie Sauvat, architecte-paysagiste, fondatrice de l’atelier EOLE, traitera l’espace public en tant que patrimoine historique et culturel. Elle mettra en évidence les traces anciennes dans la cartographie actuelle de la ville. Elle analysera le processus de stratification du paysage urbain, vecteur d’identité et d’intégration socioculturelle.

7. « Paysages de droit » par Benoît Périlleux
Benoit Périlleux, directeur-chef de service dans le service public régional Bruxelles Développement Urbain rappellera le cadre réglementaire, au travers du PRDD. Il plaidera pour une vision structurante de la nature en ville et évoquera les différentes stratégies territoriales de mise en œuvre.

 

Date : 23 septembre 2016 de 8 h 30 à 18 h

Lieu : BEL Brussels / Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles

Inscrire