Streetlive / Blankenberge in Love

Entièrement rénovée, la place Roi Leopold III (Blankenberge) vient d’être réouverte, marquant ainsi l’heureux aboutissement d’une des dernière phases de la profonde rénovation entreprise dans la ville. Streetlife a livré 31 Love Tubs qui habillent la place pendant les mois d’hiver et peuvent être déplacés en été pour faire place aux évènements et manifestations.

La ville de Blankenberge a demandé au bureau d’études Plantec et à Streetlife de concevoir ensemble une nouvelle identité urbaine pour la rénovation d’un certain nombre de sites dans la ville. Blankenberge étant une ville côtière, il fallait des matériaux capables de résister aux effets du vent salé. En accord avec la ville et avec Plantec, le choix s’est donc porté sur des bancs et bacs à arbres en acier inoxydable de la série « Love » de Streetlife.

La série Love est constituée de bancs et de bacs à arbre coniques à l’aspect monolithique. L’assise des bancs est composée de lattes Solid en bois dur de 7×7 cm. En exclusivité pour Blankenberge, Streetlife a créé un siège plus réduit, le Love Cube, qui vient augmenter la série et accompagner le Love Bench. Les grands Love Benches ont reçu l’adjonction d’un dossier à la demande de la vile de Blankenberge.

L’originalité de la place Léopold III, communément appelée place de la gare, est sa double fonction. En hiver, la place pavée conserve un aspect chaleureux grâce aux plantes à feuillage persistant plantées au pied des bouleaux. Pendant la saison estivale, la place doit pouvoir accueillir évènements et manifestations. Il y faut donc des bacs à arbre déplaçables. C’est le cas des Love Tubs, faciles à déplacer vers l’extérieur de la place avec un chariot-élévateur.

La rénovation de la place et des rues du centre a fourni à la municipalité l’occasion de déterminer une charte stylistique urbaine dans le choix des couleurs et des matériaux du revêtement ainsi que du mobilier urbain. La cohérence entre les familles de produits de Streetlife a contribué à fournir aux architectes le matériau nécessaire à la création d’un plan cohérent et harmonieux.

Au cours des trois phases du plan de rénovation pluriannuel, Streetlife a livré 27 Cubes, 33 bacs à arbre et 16 bancs.