Solutions pour le secteur vert

Le secteur vert est en pleine mutation. Les professionnels doivent répondre de plus en plus au changement climatique. Dans cet article, nous présentons quatre solutions aux défis auxquels le secteur sera confronté à l’avenir.

1. Quercus cerris « Marvellous » : un chêne à toute épreuve

Le Quercus cerris « Marvellous » est un chêne chevelu semi-persistant également appelé chêne de Turquie. Il s’agit d’une sélection néerlandaise provenant à l’origine d’Asie du Sud-Est ainsi que d’Europe méridionale ou centrale. La particularité de ce cultivar est qu’il garde ses feuilles jusqu’à la première gelée nocturne sérieuse, voire au-delà.

« Marvellous » est un magnifique arbre de parc, mais peut très bien convenir également pour border allées et rues en raison de sa couronne régulière et de sa branche maîtresse continue. Cela dit, il est parfaitement à sa place également dans les jardins grands ou moyens.

Jeune, Quercus cerris « Marvellous » est étroit avant de s’élargir progressivement. Sa couronne conique et sa branche maîtresse continue lui confèrent une forme élégante. L’arbre peut mesurer jusqu’à 15 à 20 m de haut. Au début, la feuille est de couleur vert clair puis vire au vert foncé sur la face supérieure, et au gris sur l’inférieure Mesurant de 6-12 cm de long, les feuilles varient considérablement en taille et en forme. Elles sont parfois profondément lobées, voire très dentelées. À l’automne, la feuille prend une robe jaune/brune. Les rameaux, quant à eux, restent longtemps verts et résistent bien au vent.

Le Quercus cerris « Marvellous » est un arbre robuste que n’attaquent pas les maladies et les parasites. Vivace et est insensible au mildiou, ce chêne chevelu n’est guère exigeant en ce qui concerne le sol, même s’il préfère une terre « moyenne » riche, sèche ou qui retient l’humidité. Il convient donc de lui choisir un sol pas trop lourd ni trop léger et un pH relativement neutre. L’arbre nécessite un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, et s’accommode même d’un revêtement imperméable. Il supporte bien la sécheresse et sa grande adaptabilité en fera un arbre parfait pour le futur !

En savoir plus ? www.udenhout-trees.nl

Quercus cerris Marvellous Udenhout-trees CG Concept Annuaire 2020 chêne chevelu chêne de Turquie cultivar feuilles arbres verts plantes espaces verts jardins parcs


2. Le drainage vertical

Lorsqu’il pleut sur un sol damé, l’eau ne parvient pas à s’infiltrer dans la nappe phréatique. Elle stagne alors dans la couche supérieure du sol. C’est pour cette raison qu’il est important de casser les couches de terre compactées afin que les eaux pluviales et les eaux de surface puissent à nouveau trouver leur chemin vers la nappe phréatique dans la structure plus profonde du sol.

Le Drainjet 90 est une machine mise au point spécifiquement pour l’aménagement de jardins. Il permet d’injecter des granulés poreux dans le sol en utilisant de l’air comprimé. Cela crée des veines d’air qui peuvent s’enfoncer jusqu’à 3 mètres et se ramifier horizontalement dans la structure du sol. L’injection souterraine a un caractère permanent et les veines ainsi réalisées ne peuvent plus se boucher, conservant ainsi leur fonction drainante.

Drainjet peut être utilisés pour :

  • Gazon inondé en permanence
  • Plantes mourant de façon inexpliquée
  • Parkings parsemés de grandes flaques qui ne s’évacuent pas
  • Manèges d’équitation marécageux
  • Pâtures parsemées de flaques
  • Champs offrant un faible rendement en raison d’un sol trop humide
  • Terrains industriels marécageux

En savoir plus ? www.drainjet.com

Drainjet 90 drainage vertical CG Concept Annuaire 2020 sol infiltrer nappe phréatique eaux machine aménagement jardins injecter des granulés fonction drainante gazon plantes Parkings Manèges Pâtures terrains industriels


3. Une solution naturelle pour les couvre-sols et le désherbage

La sécheresse prolongée et un emplacement peu favorable expliquent souvent pourquoi les couvre-sol ne se referment pas entièrement. L’ennui, c’est que les zones qui restent ouvertes sont progressivement envahies de mauvaises herbes, ce qui entraîne de la main-d’oeuvre et des coûts supplémentaires.

Formulé grâce à l’intervention de la nanotechnologie, Oenosan®, l’engrais calcaire biologique certifié, peut constituer une solution facile et efficace. Pulvérisé sur la feuille, le produit active le métabolisme et la circulation de la sève. Ce qui se traduit par l’apparition rapide d’une couverture feuillue résistante. En outre, Oenosan® augmente le pH du sol, ce que détestent des mauvaises herbes comme la salicaire commune, le liseron des champs et l’ortie.

Les 74 services publics de Flandre ont intégré cet engrais calcaire biologique dans la gestion de leurs espaces verts. Il a ainsi déjà été utilisé dans nombreux projets, allant de couvre-sols autour du CPAS de Genk au réaménagement des cimetières de Lo-Reninge et Wervik, en passant par l’élimination de la mineuse du marronnier à Audenarde, un coup de pouce naturel à un vignoble à Gand et une approche totale avec Oenosan® dans la ville de Bilzen.

Bref, voici un produit simple, économique et efficace qui constituera un outil pratique dans la gestion de votre budget. Ne nécessite pas de phytolicence.

En savoir plus ? www.oenosan.be

Oenosan engrais couvre-sols désherbage CG Concept Annuaire 2020 solution naturelle sécheresse climat changement réchauffement défis secteur espaces verts nanotechnologie biologique certifié

Oenosan engrais couvre-sols désherbage CG Concept Annuaire 2020 solution naturelle sécheresse climat changement réchauffement défis secteur espaces verts nanotechnologie biologique certifié


4. Heptacodium miconioides, un arbuste qui aime la sécheresse

Avec sa magnifique robe automnale pourpre et ses fleurs blanches odorantes, Heptacodium miconioides, que l’on appelle parfois poétiquement « fleurs des sept fils du Zhejiang » attire tous les regards dans n’importe quel jardin. Cet arbuste caduc étalé à port buissonnant et à plusieurs troncs est bien joli et résiste à la fois à l’hiver et à la sécheresse.

Ses fruits rouge-mauve et ses feuilles vert foncé à triple nervure tombent quand l’automne est déjà bien avancé. Il peut être planté comme arbuste solitaire dans les petits jardins.

Disponible chez Van Pelt.

heptacodium micoionides arbres CG Concept Annuaire 2020 arbuste sécheresse automne hiver feuilles jardins solide Van Pelt secteur vert solution défis climat climatique réchauffement changement

%d blogueurs aiment cette page :