Seraing / Le nouveau parc Bernard Serin

L’aménagement du parc public Bernard Serin en cœur d’îlot s’inscrit dans le Master Plan de Seraing.

Traversée par la Meuse, la ville de Seraing, la ‘Cité du Fer’, a connu son apogée au temps des Golden Sixties et un lent déclin par la suite. Le réaménagement de la vallée après la fermeture progressive de la phase à chaud d’Arcelor en 2003 est devenu une priorité faisant l’objet depuis 2005 d’un Master Plan.

Le Master Plan de la Vallée sérésienne ne redessine pas seulement une partie mais bien l’entièreté de la vallée à court, moyen et long terme (30 à 40 ans), afin que la vallée, en pleine mutation économique, offre qualité de vie et attractivité pour ses habitants et ses entreprises.

Neocitta

Décrire comme ingrat l’ancien site du complexe immobilier Neocitta et de celui du nouveau parc de 6000 m² est un euphémisme. Dans un tissu urbain hétérogène et sans cohérence se mêlaient il y a peu habitat, anciens bâtiments industriels et terrain vague servant de dépotoir. L’endroit est aujourd’hui méconnaissable. C’est l’Atelier Eole Paysagistes qui a eu pour mission de concevoir un parc semi-public à l’arrière du bâtiment. Il constitue à présent le cœur d’un nouvel ilot urbain, délimité par trois nouveaux projets immobiliers qui forment les ‘Portes’ du parc.

Pour Anne-Marie Sauvat, architecte-paysagiste, le nouveau parc Bernard Serin joue avant tout un rôle de liaison douce au sein du quartier, grâce à ses nombreux piétonniers. La longue terrasse-belvédère exposée plein sud et munie de banquettes en bois, a un rôle social en tant qu’espace de détente et de convivialité. La longue palissade que l’on aperçoit sur l’un des côtés a, elle, un rôle fonctionnel en isolant le parc des parcelles voisines.

En intégrant des infrastructures souterraines le terrain initialement plat a pris du relief, créant par la même occasion des écrans physiques et visuels entre les différents espaces du parc. Les déclivités apparues ont créé un effet de surprise et ont en même temps un rôle ludique. On les retrouve sous forme de toboggans, de mini-murs d’escalade, de rampes et même, en contrebas, de jeux aquatiques actionnés par les enfants.

Le nivellement du parc vers la rivière sèche a permis une bonne gestion des eaux de drainage et de ruissellement. En cas de forte pluie, le bas de la pelouse centrale peut être submergé, les roches en place servent alors de jeux de gué, tandis que les circulations, légèrement rehaussées restent praticables.

Le parc possède un grand nombre de végétaux parmi ceux-ci des arbustes à fleurs, à fruits ornementaux, à feuillages colorés en automne produisent un agréable contraste de formes et de couleurs au fil des saisons. A l’une des extrémités du parc un bosquet de grands pins sylvestres avec à leurs pieds des graminées décoratives crée un ombrage et une atmosphère toute particulière.

 

Lire la suite de l’article dans CG.Concept.