SaveBuxus II : Lutte biologique contre la pyrale du buis
Coordonné par ASTREDHOR et Plante & Cité, le programme Save Buxus sur la santé du buis s’est prolongé en 2018 (Save Buxus II) pour répondre à l’évolution de la situation phytosanitaire du buis concernant la pyrale. Ces travaux soutenus par VAL’HOR, l’OFB, Ecophyto et SumiAgro, ont permis de progresser vers la construction d’une stratégie de gestion de la pyrale du buis.
ASTREDHOR et Plante & Cité publient une synthèse des principaux enseignements :
• Huiles essentielles : les huiles essentielles sont connues pour avoir des propriétés neurotoxiques et répulsives sur les insectes. Elles présentent par ailleurs des atouts en termes d’impact environnemental : faible persistance dans l’environnement, absence de bioaccumulation. Certaines huiles essentielles ont démontré un effet sur les chenilles. Il faut poursuivre les travaux pour continuer d’évaluer leur potentiel en tant que répulsif.
• Confusion sexuelle : la confusion sexuelle, comme le piégeage phéromonal, est une technique de gestion qui utilise des diffuseurs à phéromones. Dispersés sur la parcelle à une forte densité, les diffuseurs saturent l’air ambiant en phéromones sexuelles, noyant ainsi les signaux émis par les femelles pour attirer les mâles. Ces derniers ont alors de fortes difficultés à trouver les femelles pour se reproduire, ce qui limite la descendance engendrée. Les travaux réalisés en 2018 montrent que la confusion sexuelle n’est pas adaptée pour la gestion de la pyrale du buis, du fait de la biologie de cet insecte, mais aussi des caractéristiques des sites plantés de buis.
• Lâchers de trichogrammes : depuis 2014, le laboratoire de Biocontrôle (INRA UEFM, Antibes) contribue au programme SaveBuxus en recherchant un parasitoïde oophage capable de parasiter la pyrale du buis. La stratégie de lâchers des trichogrammes continue d’être évaluée sur le terrain. Ces auxiliaires s’avèrent plus adaptés pour la gestion de buis isolés conduit en topiaire que pour la gestion de bordures de buis.
Source : Synthèse 2018 Programme SaveBuxus II – volet «pyrale», ASTREDHOR et Plante & Cité, décembre 2019.