© Dolmans Landscaping Services

Sauver la planète, une histoire qui s’écrit tous ensemble !

Les médias parlent sans arrêt de la prétendue irréversibilité du réchauffement climatique. Conséquence ? De nombreuses personnes sont saturées et se sentent de moins en concernés. Le groupe Dolmans Landscaping Services fait la différence en usant d’astuces et de créativité pour associer tout le monde aux efforts : le gouvernement, la population et notre propre équipe… Tous ensemble réunis dans une histoire verte d’espoir !

Il n’y a qu’en unissant nos forces dans la société que nous pourrons inverser le cours du réchauffement climatique. Il y a de nombreuses étapes à franchir et chaque échelon compte. Chacun à notre échelle, nous pouvons contribuer à faire la différence. Chez Dolmans Landscaping Services, nous nous efforçons de trouver des solutions au bas de l’échelle, accessibles à tous. Et cette approche enthousiaste est contagieuse !

Esprit et doigts verts

Le groupe Dolmans Landscaping est spécialisé dans les solutions globales. L’artisanat, la nature à l’état pur et l’esprit d’entreprise durable s’entremêlent. Le groupe compte quinze agences en Belgique et aux Pays-Bas et emploie un millier de collaborateurs motivés et engagés, à l’esprit et aux doigts verts. L’entreprise autrefois familiale, créée en 1961, a bien poussé entre-temps et est devenue une grande entreprise verte pleine de potentiel. Elle a toutefois gardé son caractère familial.

Dolmans suit la voie écologique depuis longtemps, bien avant que ce sujet devienne brûlant. «Après avoir adhéré au pacte vert sur la biodiversité, le gouvernement flamand s’est engagé à examiner ses sites et un accord-cadre a été élaboré», explique Michaël Scraeyen, le directeur de l’agence anversoise de Dolmans Landscaping.

Là où la culture florit…

Le centre artistique De Singel attire désormais non seulement les amateurs de culture, mais aussi les amoureux de la nature. Le groupe Dolmans Landscaping a conclu un accord-cadre pour une gestion plus écologique des espaces verts.

« L’étang compte désormais des îlots de plantes purificatrices. Quant aux parkings, ils ont acquis un aspect naturel. Nous appliquons les principes de la gestion extensive des gazons aux bordures extérieures et de la gestion intensive aux bordures intérieures uniquement, afin de préserver la vue. Nous tondons avec des appareils alimentés à l’électricité par respect pour l’environnement, mais aussi pour éviter la pollution sonore. Les plantations retirées ne sont plus détruites, mais reçoivent une seconde chance sur un autre site, desservant ainsi l’économie circulaire. Le jardin de prairie, facile à entretenir, avec sa biodiversité, est un joyau à admirer tant de l’extérieur que de l’intérieur, derrière une vitre. Entre les fleurs colorées, une pancarte invite à “Écoutez ! Des artistes grandissent ici”»

Des idées qui poussent

En 2010, le gouvernement flamand a décidé de déménager tous les services publics de l’entrepôt du Tavernierkaai à Anvers vers le bâtiment Imalso de la Thonetlaan sur la rive gauche, qui devait être rénové. Les autorités flamandes peuvent être fières de cette reconversion climatiquement neutre, et nous constatons aujourd’hui que la gestion durable de la nature est pleinement mise en œuvre à cette adresse.

« Pour ce projet, parmi d’autres, le gouvernement a choisi de s’associer à l’équipe de Dolmans. Nous nous penchons actuellement sur les sites du VDAB afin d’y introduire un nouveau vent écologique ».

Saisir les opportunités qui se présentent, c’est typique des Dolmans. « Des idées jaillissent au cours du développement de chaque projet. Des opportunités naissent et nous les saisissons toujours à deux mains ».

Dans un autre ordre d’idées

Dans le monde des affaires, les gens mettent progressivement en avant leurs atouts écologiques. Trois sites de TotalEnergies en sont la preuve. À l’occasion de la toute récente Journée mondiale de l’environnement, ils adoptent une approche différente. « Nous pratiquons le désherbage raisonné et nous créons de magnifiques prairies fleuries. Pour les zones dangereuses, nous avons fait développer une débroussailleuse pneumatique unique ».

Enjeux et limites

L’un des grands mérites de Dolmans est sa volonté à faire participer la population dans l’histoire verte. Sans le soutien et l’engagement de chacun d’entre nous, il ne sera pas possible de mettre un terme au réchauffement climatique.

« Nous intégrons de plus en plus d’espaces verts dans les cours de récréation et nous équipons de plus de plus de façades avec de la végétation verticale. Nous sommes ravis des nombreux appels que nous recevons de personnes désireuses d’aménager un mini-jardin devant leur maison. Chaque geste – aussi petit soit-il – compte. Ensemble, nous faisons la différence ! »

www.dolmanslandscaping.com

» Commandez ici le CG Annual 2022 !

Texte : Patrick Retour