Salonvert 2016: Le salon français N°1 des espaces verts et du [VIDEO]
Du 20 au 22 septembre, Salonvert revient au château de Baville, à Saint-Chéron dans l’Essonne, avec 550 marques de matériels, produits et matériaux dédiés au professionnels du paysage. Mais aussi, pour la première fois, un « Espace Conseils »…
Salonvert est le salon numéro 1 français des espaces verts et du paysage. Sur plus de 250 000 m², les entrepreneurs et architectes paysagistes, les responsables de collectivités, les distributeurs … pourront essayer ou voir les matériels en démonstration des marques présentes. Ils pourront aussi découvrir les 2000 m² réservés au végétal et toutes les nouveautés du marché, le tout autour d’une allée unique de circulation.
Le mardi 20 septembre est une journée réservée au monde de la distribution des matériels, des intrants et des végétaux. Les deux jours suivants, les utilisateurs professionnels – entreprises paysagistes, élagueurs, services des villes ou de collectivités et centres de formation – auront accès à l’offre du salon déployée sur environ 30 ha. La force de cette manifestation, dont l’organisateur Profield Events attend cette année 22000 visiteurs, réside dans la découverte, sur le terrain, des matériels et des techniques en démonstration.
Le marché des matériels d’entretien et de création des espaces verts, sur lequel le salon a construit son histoire, sera, à son habitude, quasiment exhaustif en matière d’exposants, avec pas moins de 550 marques (contre 483 en 2014), réparties sur 25 hectares où seront présentés machines, produits, services et matériaux . Le secteur des engins de BTP s’avère également dynamique avec une très bonne participation des acteurs de cet univers. Salonvert est aussi le salon des fournisseurs de semences, de supports de culture et de produits de soin pour les végétaux. La participation des pépiniéristes est d’ailleurs en hausse de 20 % (à mi-juin) par rapport à l’édition 2014, l’univers du végétal étant exposé cette année sur une surface de 2 hectares.
Espace Conseils
Grande nouveauté cette année apparaissant au sein du salon, l’organisateur a créé un « Espace Conseils » sur lequel des spécialistes délivreront des informations utiles aux visiteurs (techniques, économiques). Quatre grands thèmes ont été retenus pour cette première : le désherbage (sujet plus que d’actualité avec la réglementation), l’entretien des terrains engazonnés pour le sport amateur, le jardin et les outils connectés, la palette végétale pour aujourd’hui et pour demain. Sur cet espace ouvert à tous, des mini-conférences sont proposées et les visiteurs pourront participer sur des ateliers à des présentations en conditions réelles. Pour le désherbage, il sera possible de découvrir l’espaces « cimetière, voirie, prairie urbaine, pelouse entretenue. L’atelier « progrès génétique » ouvrira sur les espaces et variétés adaptés aux différentes typologies d’espaces verts. Celui de « l’entretien des terrains de sport engazonnés » permettra d’assister à des démonstrations : scalpage, regarnissage, essais comparatifs de décompactage. Enfin, un jardin connecté grandeur nature a été créé pour le salon afin d’ouvrir cette thématique.
Cliquez ici pour consulter le programme complet des conférences sur le site officiel du salon.