Saint-Nicolas / La plus grande Grand-Place du pays deviant une « Grand-Place Verte »

L’équipe de conception Artgineering, LAMA, Sweco et Daniel Ost (ALS_O) remporte le marché d’étude pour le réaménagement de la Grand-Place de Saint-Nicolas. Le concept de « Grand-Place Verte » repose sur une perspective à long terme intégrale dont les fondements sont l’adaptation aux changements climatiques, la mobilité durable, l’économie et les rencontres.

 

L’équipe ALS_O Artgineering, LAMA, Sweco et Daniel Ost recherche des solutions structurelles durables pour la grand-place de Saint-Nicolas. L’objectif est de trouver des solutions visant à ancrer plus fermement un espace urbain à usage intensif dans le tissu urbain et social. Le cœur de Saint-Nicolas constitue le pilier d’un métabolisme de différentes zones vertes qui, ensemble, améliorent la qualité de vie des citadins, aujourd’hui et demain.

Un concept multifonctionnel & adaptatif

Une verdurisation substantielle est cruciale pour que l’espace urbain de quatre hectares ne se mue pas uniquement en place mais aussi en parc et jardin, sans mettre pour autant en péril l’usage intensif de l’espace comme podium pour le marché du jeudi, les Vredesfeesten (Fêtes de la Paix) et les autres événements. Un pourtour vert avec divers arbres permet une vive interaction entre les activités périphériques et l’espace ouvert central. Pour multiplier et agrémenter les zones de séjour sur les pourtours de la place, des espaces verts sont aussi pourvus de parterres de fleurs et de bancs. Des pelouses seront même aménagées dans la partie centrale. L’espace ouvert central reste le podium du centre-ville. Entre les innombrables événements, il est possible de s’y réunir, de jouer au football, d’organiser des barbecues ou de pique-niquer. Entre la bordure d’arbres et la partie nord-est de la place centrale se trouvent des plans d’eau qui augmentent considérablement la valeur d’agrément, en particulier pour les enfants. Ils ont aussi une fonction d’espace de stockage d’eau (en cas de précipitations trop abondantes), de zone rafraîchissante et de filtration d’eau, et agissent ainsi comme régulateurs climatiques pour le centre-ville.

Un espace pour les gens

Dans le plan de mobilité et de circulation du quartier, l’administration de la ville a pour objectif de réduire le trafic de transit dans le centre. La circulation est limitée par le renforcement du transit de destination. Résultat : les cyclistes et les piétons jouissent de davantage d’espace et les commerçants peuvent activer les pourtours de la place. La Grand-Place est ainsi de nouveau intégrée dans le tissu urbain, en tant que lieu de rencontre et de séjour. Dans le coin sud-est de la place, à hauteur de la Parklaan, la pelouse descend jusqu’au niveau du parking souterrain. C’est la première amorce d’une transformation du parking souterrain en un concept plus durable avec un parking à vélos souterrain accessible. Le parking est ouvert par endroits pour faire entrer la lumière du jour, permettant ainsi de nouvelles formes d’utilisation comme un café ou un atelier de réparation de vélos, combiné à un parking à vélos couvert.

Illustrations : © Artgineering-Lama-Sweco (ALS_O)