Roulers / Le redéveloppement du quartier de la gare

Le célèbre bureau Snøhetta a conçu pour la première fois un bâtiment sur le sol belge. Associé au bureau B2Ai et à l’architecte paysager Erik De Waele, il va insuffler une nouvelle vie au quartier de la gare à Roulers.  L’ambitieux projet, appelé ‘Roelevard’, doit devenir un pôle d’attractivité pour toute la ville.

Le bâtiment le plus visible du complexe est la tour qui va dominer la place de la gare du haut de ses 46 mètres. Au total, le projet compte 81 appartements, 470 m² d’espace commercial, 200 m² pour l’horeca et 5900 m² de bureaux répartis en deux blocs. Le tout sera complété par 17 places de parking en surface et 148 en sous-sol, ainsi que par 345 emplacements pour vélos. L’espace public entre les bâtiments est amené à devenir un espace de rencontres, grâce notamment à un amphithéâtre.

En mars 2018 encore, le maître d’ouvrage introduisait une demande de permis de bâtir qui avait suscité quelques craintes chez les riverains. Celles-ci furent prises en compte par les promoteurs, qui ont revu leurs plans en conséquence. Avec la ville de Roulers, ils ont notamment fait appel à l’architecte paysager Erik De Waele – également partie prenante pour le recouvrement de la liaison Oosterweel. Son expertise a apporté au projet davantage de vert, plus de diversité végétale sur les jardins de toiture et une utilisation plus rationnelle de l’eau. Même la drève de la gare, qui ne devait pas recevioir de végétalisation dans les plans de départ, a maintenant aussi droit à de nouveaux arbres. « Avec 9 toitures végétalisées, 3800 mètres carrés de verdure, 81 appartements, des espaces de bureaux pour plus de 400 employés et des espaces commerciaux et horeca, le projet devrait rencontrer quasi totalement les attentes des habitants du quartier », expliquent les promoteurs ION et Steenoven.

Le collège communal a approuvé cette nouvelle version. Les travaux, qui commenceront en 2020, devraient durer 3 ans.

 

%d blogueurs aiment cette page :