Robots de tonte : Automatisation et connectivité

Dans cet article, des fabricants de robots de tonte parlent d’une tendance importante dans le secteur vert : l’automatisation et la connectivité.

La commande via un smartphone, une appli ou votre voix

Une des principales tendances des robots de tonte professionnels est que l’autonomie et le fonctionnement totalement automatique sont de plus en plus demandés, fait observer Luk Hendrickx (Stihl). « L’interaction entre l’homme et la machine est un sujet très important. Actuellement, cela se fait encore souvent via un écran sur la machine proprement dite, mais la commande via une appli devient de plus en plus la norme.»

« Stihl a d’ailleurs dévoilé fin 2019 une connexion entre l’iMOW et Amazon Alexa pour une commande vocale. Les possibilités de cette solution sont encore loin d’avoir été toutes exploitées, mais les choses vont évoluer progressivement ces prochaines années. C’est ainsi qu’un robot de tonte pourrait se charger d’autres opérations, comme surveiller votre jardin ou contrôler la bonne santé et le dessèchement de votre gazon. La tonte sans fil périmétrique s’annonce comme la prochaine tendance notable. La technologie existe déjà, mais elle doit encore être perfectionnée. »

« La connectivité prend en effet une importance grandissante. Commander, piloter et contrôler le robot de tonte avec un smartphone, une appli ou la voix est à l’ordre du jour chez les professionnels également », confirme Vanessa Vanherpen (MTD Products, qui propose les robots de tonte Wolf-Garten, Robomow et Club Cadet).

« La tonte proprement dite, la programmation des heures de tonte, le retour à la base et le changement de parcelles, les messages, le statut de charge, les avertissements opérationnels et de sécurité, la fonction GPS, l’entretien et la réparation à distance, le diagnostic en ligne et les solutions techniques en ligne,… existent déjà ou arrivent. » Selon Bart van Hal (Husqvarna), « 2020 marque le début de l’ère de l’home automation. La commande vocale est évidemment la tendance du moment. Mais elle peut également se faire par le biais d’un téléphone mobile. »

« L’intelligence artificielle et la commande via une appli vont progressivement devenir incontournables », analyse Guy Salaets (Van Dyck Marcel). « Les robots de tonte que nous livrerons à partir de 2020 seront en tout état de cause prêts pour l’utilisation de l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout : les robots de tonte reconnaissent également de mieux en mieux différentes matières comme le gazon synthétique, le gravier, le plastique et ainsi de suite. Oui, la reconnaissance vocale va également intéresser le professionnel. Elle est en tout cas en préparation chez nous. »

La reconnaissance vocale via Amazon Alexa et Google Home

« La commande vocale n’est en effet plus une utopie », confirme Vanessa Vanherpen. « Chez nous, par exemple, on peut connecter le robot au service vocal Alexa d’Amazon grâce à un module RoboConnect+. Ainsi, il ne faut pas toujours être à proximité du robot ni avoir les mains libres pour donner un ordre. » Selon Bart van Hal (Husqvarna) aussi, la reconnaissance vocale via notamment Amazon Alexa et Google Home constitue un thème important, de même d’ailleurs que l’intégration dans le système de home automation, qui englobe par exemple aussi le thermostat, les habillages de fenêtre, la télévision et l’installation musicale. »

Plus que simplement tondre le gazon

On constate aussi que les clients finaux veulent faire plus que simplement tondre leur gazon », remarque Geoffrey de Bloeme (Yamabiko Europe). « Quelques exemples : ils veulent tondre leur gazon ou leur terrain de sport en bandes, veulent en faire plus avec une appli ou souhaiteraient effectuer une analyse de l’état du gazon. Cette analyse pourrait être : pH, teneur en sel (EC), maladies, teneur en eau, herbes indésirables / souhaitées, température, GPS… Ou pouvoir connecter le robot par exemple à une station météo (radar d’averses) pour ramener le robot à sa base en cas d’averse soutenue. Ces dernières fonctions constituent également une priorité pour nous à destination des professionnels. »

Certains éléments qui devraient faire leur apparition très prochainement sur le marché concernent le GPS et la plateforme fleet professionnelle, ajoute de Bloeme. « Pouvoir tondre en bandes avec le GPS est une priorité, de même que pouvoir délimiter les zones où le robot ne doit pas aller ou les jardins/parcs plus complexes. La tonte par GPS et en bandes ne sera bientôt plus exclusivement utilisée à des fins esthétiques, elle permettra aussi d’améliorer sensiblement l’autonomie de nos robots. Avec la fonction GPS, nous élargissons nos groupes cibles. Je pense par exemple aux terrains d’aviation, à la gestion des accotements et ainsi de suite. Le GPS permet de désactiver des zones, par exemple une zone temporairement mouillée, ou une zone qui vient d’être engazonnée. Comme nous avons affaire à des clients professionnels, ils auront plus d’un robot. Pour cette raison, il est indispensable d’avoir une idée précise de la gestion des robots. Cette fonction sera intégrée dans notre système de gestion de flotte. Ce dernier permet de visualiser toutes les données relatives aux robots, comme leur impact écologique, les messages d’erreur et les solutions proposées, le nombre de kilomètres parcourus, les réglages etc. »

Husqvarna anticipe également cette tendance. « Pour le professionnel, notre Automower Club offre aussi la possibilité de faire fonctionner simultanément plusieurs Automowers dans une même zone. Il s’agit par exemple de grandes surfaces gazonnées ou surtout de terrains de sports. D’où le nom d’Automower Club », explique Bart van Hal. « En 2021, notre EPOS constituera un autre développement intéressant pour le professionnel, car il permettra de tondre sans fil périphérique. Avec EPOS, le robot de tonte naviguera par satellite (GPS) et la définition de l’emplacement sera rendue encore plus précise par une correction RTK mise au point en interne et qui permet une précision exceptionnelle, de l’ordre de 1 à 2 cm. EPOS permet de définir des lignes de démarcation virtuelles, où le robot peut ou ne peut pas aller. Et celles-ci peuvent être adaptées pendant la saison. Un autre avantage est qu’il n’y a pas de fil enterré susceptible d’être endommagé lors de travaux d’excavation ou d’entretien. »

Les nouveaux modèles d’Echorobotics sont entièrement connectés à un réseau 3G ou 4G. « Grâce à cela, les tondeuses sont toujours en ligne », explique Koen Driesmans (EuroGarden). « Vous pouvez voir à distance quand la tondeuse se bloque et intervenir facilement via une appli pratique. Le concessionnaire peut lui aussi suivre le fonctionnement de la machine et donner un conseil à propos d’une éventuelle optimisation. Cette fonction GPS devrait encore être étendue à l’avenir. »

Pas de solution universelle

Dans tout cela, il ne faudrait pas oublier un élément : il faut toujours partir du jardin proprement dit et de sa configuration. Il n’existe pas de solution universelle. Même si nous avançons dans la
direction de la commande par GPS et de robots de tonte commandés par des applis mobiles », explique Wilfried Onkelinx de Cofabel (John Deere), dont les principaux modèles sont ceux de la Série II du John Deere Tango E5, en plus du Greenworks Optimo 10, 15 et du nouveau 5 (pour respectivement 1000 m², 1500 m², 500 m²).

www.husqvarna.com
www.eurogarden.be
www.echorobotics.com
www. egmf.org
www.yamabiko.eu
www.stihl.be
www.gardena.com
www.mtd-benelux.nl