Robot de tonte, on aime ou on déteste

Les robots de tonte se font de plus en plus présents dans les jardins privés. Dans cet environnement protégé et délimité, ils sont faciles à mettre en place. C’est à contrecoeur que les instances locales expérimentent aussi ce type de machines. Pour les uns, c’est chercher les problèmes, pour les autres c’est une aide bon marché. Et il y a encore beaucoup de préjugés à dépasser : on aime ou on déteste.

Actuellement, on installe de plus en plus de robots de tonte sur les terrains de football. Dans les clubs, le nombre de bénévoles va décroissant, et les communes ont besoin de solutions. C’est là que les robots de tonte offrent le meilleur rendement, car ces terrains présentent peu d’obstacles pour une grande superficie. Un seul appareil de grande taille peut facilement entretenir deux terrains de foot. Par ailleurs, les parcs publics sont concernés, ainsi que les cimetières, plus spécifiquement les aires de dispersion des cendres.

Avantages du robot de tonte :

  • L’appareil fonctionne avec un accu et de manière entièrement électrique. Autrement dit, sans combustibles fossiles.
  • L’appareil permet le mulching, c’est-à-dire qu’il n’y a pas à évacuer les déchets de tonte. Il fonctionne en permanence, ne coupant à chaque fois que quelques millimètres de gazon. Ces déchets très courts demeurent à la surface de la pelouse et la nourrissent. On constate ainsi une belle économie sur les achats annuels d’engrais.
  • Une fois programmé, le robot de tonte fonctionne de manière parfaitement autonome.
  • L’aspect visuel du gazon est toujours optimal puisqu’il n’y a pas d’intervalle important entre deux tontes.
  • En réglant plus haut la hauteur de coupe, on peut réduire la présence de mousses et d’adventices. Avec une tondeuse classique, la coupe est généralement plutôt courte, afin d’allonger la période entre deux tontes. Mais le robot agit en continu, de sorte que le gazon est à peu près partout à la même hauteur en permanence. Ainsi la mousse et les adventices ont-elles moins de chance de se développer.
  • Le robot a un niveau sonore très faible, de sorte qu’il peut même fonctionner les dimanches et jours fériés.
  • Ces avantages vont de pair avec une réduction des coûts. En fonction du type de terrain, cette économie peut représenter 50 %. Mais il y a lieu d’examiner ces chiffres de plus près. Les villes et communes qui fonctionnent ainsi auront, à terme, des données intéressantes à analyser au niveau des coûts.

CG Concept : Robots de tonte, les avantages et les inconvénients

Inconvénients du robot de tonte :

  • Les surfaces engazonnées sont parfois très morcelées et ponctuées de nombreux obstacles. Il faudrait en tenir compte à l’avenir au stade de la conception. La présence du câble doit aussi être prise en compte lors de travaux de terrassement.
  • L’alimentation en courant électrique doit être continue pour la
    station de charge.
  • Il ne sera pas possible d’entretenir tous les coins et recoins, à moins que les plans des surfaces n’aient été pensés en fonction du robot.
  • Risques de vandalisme.

En savoir plus ?

» Commandez CG Concept et recevez la brochure XTRA !

Le nouveau numéro de CG Concept, édition 3 2021, est maintenant en vente !