Résultats d’essais sur les alternatives au buis

Plante & Cité publie des fiches de taxons alternatifs au buis réalisées en partenariat avec ASTREDHOR qui a mené des essais sur le comportement de ces végétaux.

Depuis l’émergence de la cylindrocladiose et de la pyrale du buis il y a une dizaine d’années, la gestion sanitaire des buis s’est complexifiée et il devient, pour certains gestionnaires, difficile de maintenir leurs plantations. C’est pourquoi, en parallèle du programme SaveBuxus, ASTREDHOR  a lancé en 2014 des essais de diversification pour évaluer le comportement de différents taxons alternatifs aux buis.

Durant 3 ans, ASTREDHOR Sud-Ouest et ses partenaires ont ainsi observé le comportement de 25 taxons (houx crenelés, berbéris, fusains du Japon …) dans différentes conditions de sol. Plante & Cité publie sous forme de fiches par taxon les principales observations réalisées dans le cadre de ces essais. Au-delà de la présentation de l’intérêt et des limites de chaque plante, les fiches comprennent un focus sur les cultivars testés.

En 2018, une enquête a été conduite par Plante & Cité auprès des professionnels des espaces verts et au vu des résultats de l’enquête, les essais, conduits par ASTREDHOR Sud-Ouest, se concentreront en 2019-2020 sur les alternatives aux broderies de buis avec une vingtaine de taxons qui seront testés sur le site de Bordeaux.

Source : Plante & Cité

%d blogueurs aiment cette page :