Restauration du parc Marie-José

Beliris a restauré le parc Marie-José inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine bruxellois depuis 1999 et situé à Molenbeek-Saint-Jean.

D’une superficie de plus de 6 hectares, ce parc alterne pelouses, drèves et massifs boisés. On y trouve aussi 3 étangs et quelques arbres remarquables. Inauguré en 1922, le parc a bénéficié d’une restauration pour améliorer sa qualité et sa convivialité. Les travaux concernaient la réorganisation des chemins, le renforcement de la végétation de sous-bois, le contrôle de l’état de santé des arbres, la stabilisation des talus, etc.

Les étangs ont fait l’objet d’une restauration lourde. La qualité de l’eau a été améliorée via un curage, c’est-à-dire l’extraction des sédiments au fond des étangs. Le projet prévoyait aussi la réfection des berges, un lagunage au moyen de plantes filtrantes, le placement d’aérateurs, de clôtures, d’un ponton, etc. Certains aménagements tels que la construction d’une terrasse devant le centre de jour, le déplacement des pistes de pétanque ou la rénovation de la plaine de jeux répondent directement aux demandes des visiteurs.

 

IMG_0004-1

IMG_0016-1

IMG_0022-1

IMG_5082-1

IMG_5968-1

IMG_9308_1-1

Beliris