Restauration du jardin anglais d’Alden Biesen
Le coup d’envoi des travaux de restauration tant attendus du jardin anglais de l’archicommanderie d’Alden Biesen à Bilzen sera donné cette année. Ce jardin est un élément essentiel du complexe historique d’Alden Biesen.
Conçu par l’architecte dinantais Ghislain-Joseph Henry, le jardin anglais ou «Neue Garten», comme on l’appelait à l’époque, a été aménagé en 1786-1787 sur ordre du dernier grand commandeur Frans Johann Nepomuk von Reischach (1784-1807).
Le jardin, qui se dresse sur le flanc du Winterberg, au sud du château, est l’un des plus beaux exemples de jardin de style anglais dans notre pays. La ligne, une caractéristique du style anglais, n’est plus strictement géométrique, mais légère et sinueuse. Le promeneur est en outre surpris lors de sa promenade dans le jardin par des pavillons appelés «folies», qui rappellent divers mondes et cultures.
Le projet d’Henry comprenait un jardin paysager abritant, entre autres, un temple de Minerve, un temple chinois, une grotte artificielle et deux ponts. Une « rivière » langoureuse avec deux îlots et de nombreuses plantes indigènes et tropicales étaient prévues. Le jardin était traversé par de nombreux chemins. Riche et variée, la végétation était composée en grande partie d’arbres et d’arbrisseaux exotiques. Enfin, un mur enceignait totalement le jardin.
Bien qu’après la Première Guerre mondiale le jardin soit devenu une sorte de parc boisé et soit même largement retourné à l’état sauvage au cours des dernières années, les éléments caractéristiques du style anglais restent perceptibles, tels la « rivière » artificielle et les coteaux, les arbres et arbrisseaux historiques, les chemins sinueux, plusieurs pièces d’eau et diverses folies, dont le temple romain de Minerve, une grotte, une ruine et un ermitage.
Rénovation
Une reconstruction complète suivant le plan historique serait préjudiciable aux valeurs naturelles développées dans le parc. Aussi le projet s’efforce-t-il de faire ressortir les principaux éléments tout en tenant compte des aspects naturels de valeur.
Lire la suite dans CG Concept 2016 / 1