Rendre les bâtiments et les jardins résilients aux inondations, à la sécheresse et au stress thermique
Pour jouir d’un cadre de vie durable et résilient à l’avenir, Griet Goossens, conseillère en environnement et climat chez Embuild Flanders, estime que les bâtiments adaptés au climat ont un rôle important à jouer dans ce domaine. En tant que responsable du groupe de réflexion « Bâtiments à l’épreuve du climat”, elle plaide, dans cet article, en faveur des investissements nécessaires dans notre patrimoine bâti.
Sécheresses persistantes, baisse du niveau des nappes phréatiques, stress thermique dans les villes, précipitations excessives, inondations et crues, … ces épisodes climatiques deviennent de plus en plus visibles, et en Flandre également. 2023 a été la troisième année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques, avec l’enregistrement de deux vagues de chaleur et des records en juin et en septembre. 2023 a également été la quatrième année la plus humide pour la période de référence actuelle (1991-2020), avec des inondations et des crues en novembre en Flandre occidentale et orientale. Les premiers mois de 2024 ont également connu plus de précipitations que la normale, entraînant à nouveau des inondations.
Pour rendre la Flandre plus résiliente aux conséquences du changement climatique, des investissements importants sont nécessaires dans le patrimoine bâti, dans les infrastructures routières et hydrauliques, dans les services publics, dans le réaménagement des espaces publics ainsi que dans les espaces ouverts et la nature. Dans le cadre du groupe de réflexion ‘Bâtiments à l’épreuve du climat’ au sein du Green Deal ‘Klimaatbestendige Omgeving’ (Green Deal pour les environnements résistants au climat) du Gouvernement flamand, nous souhaitons nous concentrer sur l’un de ces défis, à savoir rendre les bâtiments et les jardins résistants aux inondations, à la sécheresse et au stress thermique.
Les bâtiments adaptés au climat sont résistants aux fortes pluies et aux inondations
Pour mieux nous armer contre la sécheresse et les pénuries d’eau, nous devons utiliser l’eau disponible de manière efficace. Dans les bâtiments adaptés au climat, l’eau de pluie est collectée et utilisée pour les machines à lessiver et les toilettes, pour le nettoyage et pour l’arrosage du jardin. Dans le jardin, on permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol, par exemple en construisant un oued, en minimisant le pavage ou en utilisant un revêtement perméable. Dans les bâtiments adaptés au climat, les installations sanitaires sont économes en eau : les douches sont équipées d’un pommeau de douche économique, les toilettes d’une chasse d’eau double. Les systèmes d’eaux grises, dans lesquels l’eau de la machine à laver, de la baignoire et de la douche est filtrée pour être réutilisée pour la chasse d’eau des toilettes, sont de plus en plus courants. Cela permet une infiltration maximale de l’eau de pluie dans le sol.
Les bâtiments adaptés au climat peuvent résister aux fortes pluies et aux inondations. Environ 500 000 Flamands vivent dans des zones résidentielles sensibles à la montée de l’eau. Nous devons donner aux bâtiments de ces centres une protection maximale contre les inondations et les crues. Cela nécessite des interventions importantes dans le domaine public. Dans les centres, les rues, les places et les égouts doivent être rendus résistants au climat. Dans le paysage environnant, il convient de donner de l’espace à l’eau en rendant des méandres aux cours d’eau, en accentuant les arches des cours d’eau, en construisant des bassins de rétention, en renforçant les digues, etc. Des mesures peuvent également être prises au niveau des bâtiments. Il existe, sur le marché, de nombreux produits pouvant agir en cas d’inondations, tels que des systèmes de drainage intelligents, des portes coulissantes résistantes à l’eau, des systèmes de cloisons modulaires, des portes et fenêtres résistantes à l’eau …
Les bâtiments adaptés au climat sont durables et à l’épreuve du temps
Pour réduire la surchauffe des bâtiments et éviter le stress thermique, créer de l’ombre en conservant ou en plantant des arbres est une mesure efficace. Les toits et les façades végétalisés ont également un effet rafraîchissant. L’ombrage extérieur et l’utilisation de matériaux qui absorbent moins la chaleur sont d’autres options. Une bonne isolation empêche la chaleur d’entrer. Si un bâtiment s’est réchauffé pendant une vague de chaleur prolongée, une bonne isolation a l’inconvénient de le refroidir moins vite. Une bonne ventilation est alors indispensable. Le refroidissement actif par climatisation peut également être envisagé.
Les bâtiments adaptés au climat sont durables et à l’épreuve du temps. Ils offrent un meilleur confort de vie et permettent d’éviter des frais futurs (par exemple en cas d’inondation). Les bâtiments adaptés au climat ont également des coûts de consommation plus faibles pour le chauffage et la climatisation, ce qui augmente leur valeur à long terme. Ils contribuent de manière positive à un environnement de vie durable et résilient.
Griet Goossens dirige le groupe de discussion « Bâtiments à l’épreuve du climat », qui rassemble les principales parties prenantes du secteur de la construction. Ce groupe échange des informations sur les projets à l’épreuve du climat, les produits innovants et les connaissances existantes en matière de bâtiments à l’épreuve du climat.
Texte : Griet Goossens
Matériel visuel : Embuild Flanders