Rendez-vous aux jardins sur le thème « La transmission des savoirs »

Savoirs jardiniers, horticoles, hydrauliques, paysagers … Cette année, les Rendez-vous aux Jardins du 4 au 6 juin 2021 sont consacrés à la transmission des savoirs !

 

Chaque année, le ministère de la Culture, direction générale des patrimoines et de l’architecture, propose aux organisateurs des Rendez-vous aux jardins, une journée d’étude sur le thème fixé chaque année. Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des jardins, la manifestation met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

La Transmission des savoirs

Le thème 2021 se veut pluriel, abordant autant l’histoire de cette transmission que la façon dont elle s’effectue à présent, dans les écoles bien entendu, mais aussi de façon insolite, par le biais de blogs, tutoriels et autres émissions de télévision.

Près de 350 participants : organisateurs, journalistes, partenaires et soutiens de l’opération à l’échelon national, régional et européen ont suivi en ligne cette journée marquée par les interventions de professionnels et d’experts offrant divers éclairages autour de ce thème. La transmission en direct de l’événement a permis d’élargir les publics et d’accueillir de nombreux coordinateurs européens de Belgique, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse ainsi que des participants des confins du monde : Canada, Iran, Nouvelle-Zélande, Vietnam.

La transmission des savoirs écrits est transmise, depuis la Renaissance, par les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures, les archives publiques et privées, qui circulent dans toute l’Europe.

Le thème a été abordé par le prisme des savoirs jardiniers, horticoles, hydrauliques, paysagers …, qui se transmettent par l’enseignement dans des lieux qui y sont consacrés mais aussi par des moyens plus insolites ou plus modernes grâce à des blogs, des tutoriels ou la télévision.

Emmanuel Etienne, sous-directeur des monuments historiques et des espaces patrimoniaux, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture a ouvert cette journée en direct de l’amphithéâtre Colbert à l’Institut national du patrimoine et dont la présidence a été assurée par Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, responsable des collections des jardins du Louvre.

En savoir plus sur le thème « La transmission des savoirs »

Les pays européens participants

Cette manifestation européenne est l’occasion de visiter une multitude de jardins, privés et publics, de tous les styles, de toutes les époques, de toutes les tailles, et d’apprécier les caractéristiques communes de ces jardins partout en Europe. Cette année, plus de vingt pays européens participeront, pour la 3ème année, aux rendez-vous européens des jardins : l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse.

Les Rendez-vous aux jardins offrent un panorama unique de l’art des jardins en Europe et sont l’occasion de faire découvrir des sites prestigieux, parfois inaccessibles au grand public : des grands arboretums européens du Trestno ou Opaka (Croatie), Szarvas (Hongrie) ou du parc de Palanga (Lituanie) aux remarquables domaines inspirés de jardins à la française des parcs et des jardins du château de Schwetzingen (Allemagne), du château de Bratislava (Slovaquie), du domaine de Seneffe (Belgique), en passant par les jardins à l’italienne de la Villa Médicis à Rome (Italie), du parc du château de Miramare à Trieste (Italie), les parcs à l’anglaise du château Karoly (Hongrie),  de Beloeil (Belgique) ou les jardins botaniques de l’université de Tartu (Estonie), du sanatorium de Koch (Slovaquie).

%d blogueurs aiment cette page :