Réinventer Paris / Vingt-deux équipes inventent le Paris du XXIe siècle

Lancé il y a un an, l’appel à projets urbains innovants «Réinventer Paris», portant sur 22 lieux de la capitale, a reçu 372 candidatures venues du monde entier. Le Pavillon de l’Arsenal propose une exposition des projets lauréats jusqu’au 8 mai 2016.

L’appel à projets urbains innovants concernait 22 sites couvrant une surface totale de 150.000 m2 et répartis sur neuf arrondissements, dans le cœur historique de Paris, dans des quartiers populaires, en bordure de périphérique…

Parmi ces sites : les friches industrielles de la Poterne-des-Peupliers (13e), le triangle Éole-Évangile (19e) et ses 1,3 hectare, la gare Masséna (13e), un hôtel particulier rue de la Bûcherie (5e), la sous-station électrique Parmentier (11e), un terrain nu de 275 m2 rue Piat (20e) ou encore le terrain Pershing (17e) avec le projet d’un immeuble-pont qui pourra enjamber le périphérique.

L’objectif était le même pour tous: imaginer la construction du Paris de demain en innovant, en faisant autrement. Dès cette année, les lauréats engageront la mise en œuvre de leurs projets pour Réinventer Paris.

Ces projets témoignent d’une créativité rare, alliant le respect de l’environnement, l’innovation sociale et des gestes architecturaux exceptionnels. Ils font la part belle aux espaces partagés, sources de rencontres et de vivre-ensemble, et à l’amélioration de la qualité de vie des Parisiens et des visiteurs.

Ils représentent notamment plus de 26.000m² de nouvelles surfaces plantées, dont une forêt de «1.000 arbres», des jardins, de l’agriculture urbaine, des toits et des murs végétalisés. Ils prennent aussi en compte les priorités de la mandature, par la création de plus de 1.300 logements, dont la moitié de logements sociaux.

 

L’innovation est au rendez-vous

«Ces projets répondent aux priorités fixées par le règlement de la consultation au premier rang desquelles l’innovation, à la fois environnementale, technique, sociale, sociétale, culturelle…, a rappelé Anne Hidalgo. La maire de Paris s’est ainsi félicité de l’inventivité des équipes sur la question des usages avec des propositions de chambres pour amis de passage à partager, de salles pour les événements familiaux et pas seulement dans le parc social, d’ateliers-vélos, de cuisines-jardins, de cafés-épiceries solidaires ou encore d’espaces de coworking… En matière de transition écologique, ces projets s’accompagneront de 26 000 m2 de surfaces plantées dont 4 000 m2 en pleine terre. Autre motif de satisfaction pour Anne Hidalgo: «La présence de l’agriculture urbaine et pas de façon anecdotique».
Exposition

L’exposition au Pavillon de l’Arsenal donne à voir l’incroyable diversité des innovations proposées par toutes les équipes qu’elles soient programmatiques, constructives, sociales, architecturales, environnementales, technologiques, juridiques, financières ou d’usages : aquaponie, habitat participatif, co-construction, nudge, réemploi de matériaux, béton nettoyant, dépolluant, végétal ou photovoltaïque, biofaçades, briques de papier, dalles actives, fermes urbaines, espaces de co-fooding, co-working ou co-living, incubateurs, tiers lieu, home office, campings urbains,

Imaginée par l’agence Peaks architectes, la scénographie, construite au fil des délibérations des jurys, développe un système ouvert et évolutif.

Ces «archives vivantes » révèlent sur plus de 900 m2 au travers de maquettes, perspectives, animations 3D, films, interviews et témoignages des experts membres des jurys internationaux, les potentiels développés ainsi que la capacité de réinventer la ville sur elle-même.

Pour accompagner cette exposition, le Pavillon de l’Arsenal édite en parallèle un ouvrage réunissant l’ensemble des propositions.
Les 22 projets lauréats de “Réinventer Paris”
– Hôtel de Coulanges (IVe arrondissement) : « Collectif Coulanges » ;

 

– Site Morland (IVe arrondissement) : « Mixité Capitale » ;

– Hôtel particulier (Ve arrondissement) : « Le Philanthro-Lab » ;

– Sous-station Voltaire (XIe arrondissement) : « Etoile Voltaire » ;

– Ancien conservatoire (XIIIe arrondissement) : « Le Relais Italie »

– Site Edison (XIIIe arrondissement) : « Edison Lite »

 

vign-liste_01_perspective_edison_lite_d7a74

– Site Italie (XIIIe arrondissement) : « Italik » ;

– Site Masséna (XIIIe arrondissement) : « Réalimenter Masséna »

 

realimenter_massena_lalimentation_de_la_fourche_a_la_fourchette_c0863

 

– Site Paris Rive Gauche (XIIIe arrondissement) : « In Vivo »

 

vign-liste_phase_2_vue_b_04_ba55d

 

– Poterne des Peupliers (XIIIe arrondissement) : « Node » ;

– Bains-douches Castagnary (XVe arrondissement) : « Bain-douches & Co »

 

vign-liste_vue_rue_5ced7

 

– Site Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement) : « Stream Building » ;

– Site Pershing (XVIIe arrondissement)  : Mille arbres »

 

vign-liste_mille_arbres_vue_de_nuit_1ba3b

 

– Site Pitet (XVIIe arrondissement) : « Pichet NLA » ;

– Site Bessières (XVIIe arrondissement) : « Noc 42 » ;

– Site Ternes-Villiers (XVIIe arrondissement) : « La Ville multi-strate »

 

vign-liste_ter_01_247bf

 

– Site Ordener (XVIIIe arrondissement) : « Tranches de vie »

 

vign-liste_les_tomates_de_montmartre_origine_controlee_1c8af

 

– Site Ourcq-Jaurès (XIXe arrondissement) : « La Ferme du rail »

 

vign-liste_fdr_vue_generale_01c4b

– Site Triangle Eole-Evangile (XIXe arrondissement) : « L’Ilot fertile »

 

vign-liste_tvk-eoe-doc4-vue4_1ba78

 

– Site Buzenval (XXe arrondissement) : « L’Auberge Buzenval » ;

– Site Gambetta (XXe arrondissement) : « La Fabrique de la danse » ;

– Site Piat (XXe arrondissement) : « La serre habitée ».