REGARNISSEUR ELIET DZC 600

Avec les années, chaque gazon ornemental est sujet au vieillissement. Des plantes herbacées  meurent, des espèces disparaissent… De telle sorte que la densité de la végétation baisse. De plus en plus de parasites comme notamment les mauvaises herbes, la mousse, etc., ont ainsi l’opportunité de se nicher dans le gazon. La scarification et la pulvérisation pourront interrompre  brièvement ce  processus, mais la seule manière de s’attaquer durablement au problème consiste à rajeunir le gazon.
Pour ce renouvellement, le regarnissage constitue la technique clef. Le nouveau regarnisseur mixte DZC600 d’ELIET permet un regarnissage high‐tech à prix abordable.

Technique de regarnissage innovatrice
Vu que lors du regarnissage, les nouvelles semences de gazon seront insérées entre la végétation du gazon existant, il est essentiel pour la réussite du traitement que les semences puissent germer le plus rapidement possible, mais aussi de maximiser leurs possibilités de croissance.
Le principe de fonctionnement breveté du DZC 600 place les semences dans des conditions optimales:

  1. Ouverture du sol: L’axe porte‐couteaux situé à l’avant de la machine creuse des sillons de 10 à 15 mm de profondeur dans le sol, des sillons qui forment le lit de semis pour les semences.
  2. Ejection des déchets: Tournant en sens inverse, les couteaux rejettent la terre vers l’arrière en formant un grand arc de telle sorte que celle‐ci ne recouvre pas immédiatement les sillons.
  3. Ensemencement de précision: Un système de distribution des semences ingénieux et compact (Helix Seed Duct™) achemine les semences sous l’arc de projection et épand celles‐ci précisément au‐dessus des sillons creusés via de petits conduits.
  4. Injection: Une petite turbine souffle de l’air à travers les petits entonnoirs d’ensemencement de telle sorte que les semences sont soufflées lors de l’épandage. Celles‐ci tombent ainsi plus
    rapidement et atterrissent avec précision dans le lit de semis.
  5. Passage du rouleau: le rouleau caoutchouté entraîné, situé juste après la zone d’épandage, comprime le lit de semis afin de créer un contact optimal entre la terre et les semences.
  6. Recouvrement des semences: le flux de terre projetée ne retombe que derrière le rouleau sur la zone ensemencée. Cette terre recouvre le lit de semis et forme pour ainsi dire une couche
    protectrice sur les semences, augmentant leurs possibilités de croissance.

Facilité d’utilisation
Le regarnissage n’est pas un traitement fastidieux. Vous pourrez procéder à celui‐ci après avoir évacué les déchets d’une scarification intensive. Le regarnisseur DZC600 se pilote en toute simplicité.
Bien que la machine présente une largeur de travail de 600 mm, elle conserve des dimensions compactes et, grâce à l’entraînement du rouleau, se dirige facilement. L’ensemble du pilotage peut
s’effectuer depuis le guidon (activation des couteaux, démarrage du système d’autotraction, ouverture des orifices d’ensemencement, réglage de la profondeur de travail). La cure de rajeunissement d’un gazon peut être chiffrée simplement: la vitesse d’avancement est constante grâce à l’entraînement autotracté tandis que le débit d’ensemencement peut être réglé avec une grande précision. En cas de précipitations suffisantes, les effets du regarnissage seront visibles dans les 14 jours. Le DZC600 peut d’ailleurs aussi être utilisé comme scarificateur, agrandissant ainsi son champ d’application.

>>> www.elietmachines.com