Regarnissage du gazon / Comment, avec quoi et quand ?

Nos gazons sont soumis à rude épreuve. Piétinement, tonte hebdomadaire et développement de mousses et de mauvaises herbes peuvent totalement ruiner le plus beau des gazons. Et les propriétaires attendent souvent trop longtemps pour intervenir. Le regarnissage préventif offre toutefois la possibilité de maintenir votre gazon en parfait état pendant de longues années. En cas de nécessité, un regarnisseur peut être utilisé pour un traitement curatif.

 

Il existe deux catégories principales de regarnisseurs. On trouve d’une part les machines motorisées, avec un arbre muni de dents scarificatrices ou de disques ondulés qui fraisent dans le sol un sillon destiné à accueillir les semences. De l’autre part, il existe des machines manuelles à disques ou dents qui ouvrent le sol avant de déposer la semence dans la motte.

Ces deux techniques coexistent tant dans les machines attelées derrière un tracteur (compact) que dans les machines (manuelles) poussées. Cela permet de regarnir à la fois les grands terrains et les petits gazons.
Lire l’article dans CGConcept 2016/3